Concept

Ekur

Concepts associés (4)
Nuska
Nuska or Nusku, possibly also known as Našuḫ, was a Mesopotamian god best attested as the sukkal (divine vizier) of Enlil. He was also associated with fire and light, and could be invoked as a protective deity against various demons, such as Lamashtu or gallu. His symbols included a staff, a lamp and a rooster. Various traditions existed regarding his genealogy, with some of them restricted to texts from specific cities. His wife was the goddess Sadarnunna, whose character is poorly known.
Humbaba
alt=|vignette|Le démon Humbaba, gardien de la forêt des Cèdres. Plaquette en terre cuite d'époque amorrite du IIe millénaire avant J.-C. (collection privée). Dans la mythologie mésopotamienne, Humbaba (Huwawa en sumérien) est le géant démon gardien de la forêt des Cèdres où vivent les dieux. Cette charge lui a été confiée par le dieu du vent et de la grande montagne Enlil. Son aspect effrayant et des armes surnaturelles, sept fulgurances dans la version ancienne de l’Épopée de Gilgamesh ou sept manteaux magiques dans la verninivite, permettaient de faire fuir les autres démons.
Gula
Gula est la principale des déesses de la guérison en Mésopotamie antique. C'est donc la déesse des médecins. Elle est également appelée Ninkarrak et Ninisinna. Gula passe pour connaître les remèdes les plus appropriés pour les malades, les herbes médicinales, et les incantations servant à guérir. C'est notamment la patronne des spécialistes appelés asû (« médecin », « physicien » au sens vieilli), versés dans l'art de la confection des remèdes médicaux.
Nergal
Nergal est un dieu des Enfers du panthéon mésopotamien. Il est considéré couramment comme une divinité d'origine sémitique, cohabitant avec la déesse infernale sumérienne, Ereshkigal, qui est à partir d'un certain moment de l'histoire religieuse mésopotamienne considérée comme sa parèdre, comme décrit dans le mythe de Nergal et Ereshkigal. Il est assimilé à une autre divinité infernale et destructrice, Erra. Le nom Nergal a pu être interprété en sumérien, à la suite de W.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.