Le Gyeongsang du Sud (Gyeongsangnam-do, parfois abrégé sous la forme de Gyeongnam) est une province de la Corée du Sud dont la capitale est Changwon. Elle a été formée en 1896 à partir de la moitié de l'ancienne province du Gyeongsang. Ses symboles sont la rose, le zelkova et le héron blanc.
De l’an 42 à 532, cette région était au cœur de la confédération de Gaya qui a fini par être absorbée par le royaume de Silla. Depuis ce temps, son histoire suit celle du reste de la péninsule.
Pendant la guerre de Corée, l’armée sud-coréenne perpétra des massacres à Geochang ainsi qu’à Sancheong et Hamyang.
Initialement, la capitale provinciale était Jinju jusqu’en 1926, date où elle fut remplacée par Busan. Les villes de Busan et Ulsan deviennent indépendantes de la province en 1963 et 1997 respectivement. Changwon est capitale provinciale depuis 1983.
La population de la province est en augmentation depuis l’indépendance ; les diminutions sont dues à la séparation de Busan et Ulsan.
thumb|left|Le Namgang à Jinju
thumb|left|Vue sur Changnyeong
Le Gyeongsang du Sud avoisine à l’ouest les provinces du Jeolla du Nord et du Sud, au nord la ville de Daegu et le Gyeongsang du Nord et à l’est les villes d’Ulsan et Busan. Elle est limitée au sud par le détroit de Corée formant une côte à rias, les vallées des fleuves ayant été noyées par l’élévation du niveau de la mer. Cette côte très découpée possède de nombreuses îles, la région autour de Hallyeosudo a été classée en tant que parc national maritime.
Située entre les monts Taebaek à l’est et les monts Sobaek à l’ouest, la partie centrale est relativement basse et plate, 37 % de la province se trouve à moins de d’altitude. Le point culminant est le Jirisan à la frontière avec les deux Jeolla, haut de . C’est la deuxième plus haute montagne du pays. À l’est, les plus grandes montagnes sont le Sinbulsan (), le Cheonhwangsan () et le Wonyosan ().
La province est arrosée par le Nakdong, un fleuve long de qui traverse Gimhae et se jette dans la mer à Busan.