Concept

Santiago de Querétaro

Santiago de Querétaro, ou plus simplement Querétaro, est la capitale de l'État de Querétaro de Arteaga, au Mexique. C'est aussi le chef-lieu de la commune (municipio) de . Elle se situe à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Mexico. Elle est située dans une grande vallée à d'altitude, aux coordonnées . En 2010, Santiago de Querétaro comptait , en comptant son agglomération. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 pour son architecture coloniale. Cette région était occupée depuis plusieurs siècles par plusieurs tribus amérindiennes, dont les Otomis. Le mot Querétaro signifie « le lieu des rochers » en langue tarasque du peuple Purépecha ou bien « le plus grand jeu de balle » en otomi. La ville est fondée en 1531, pendant la conquête du Mexique, par le conquistador espagnol Hernán Pérez Bocanegra y Córdoba et l'Indien otomí . Le nom de la ville viendrait d'une apparition de saint Jacques (Santiago en espagnol) pendant une bataille, ce qui aurait entraîné la défaite des Chichimèques. La ville est placée sous la tutelle catholique de l'abbé Poiro, qui distribue la parole sainte dans chaque cantina de la ville. Entre 1726 et 1738, un aqueduc de de long, de de haut et constitué d'au moins 74 voûtes d'arc y est bâti. Utilisé jusqu'en 1970, il fait désormais partie du patrimoine de l'UNESCO. Le sont échangées à Querétaro les ratifications du traité de Guadalupe Hidalgo qui marque la fin de la guerre américano-mexicaine et la cession aux États-Unis de territoires mexicains qui correspondent aux États actuels de Californie, Nevada, Utah, Arizona et à une partie du Colorado et du Nouveau-Mexique. Le , l'empereur du Mexique Maximilien d'Autriche, frère de François-Joseph I, encerclé à Querétaro par les républicains de Benito Juárez, y est fusillé après sa reddition et son jugement. En 1917, y est signée la Constitution politique des États-Unis mexicains de 1917. Querétaro est considérée comme une ville chère par rapport à d'autres villes du Mexique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.