L'USB (de l'anglais, « Universal Serial Bus ») est une norme de bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone). Le bus USB permet de connecter des périphériques « à chaud » (quand l'ordinateur est en marche) et en bénéficiant du plug and play qui reconnaît automatiquement le périphérique. Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie (clé USB, disques SSD) et, pour ses dernières versions à prise USB Type-C, des appareils réclamant plus de puissance ( en version standard, au maximum).
La de l'USB est apparue en , ce connecteur s'est généralisé dans les pour connecter souris, clavier d'ordinateur, imprimantes, clés USB et autres périphériques sur les ordinateurs personnels.
Les performances de l'USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des versions : de pour la à théoriques pour la version USB4 version 2.0.
vignette|redresse|Connecteur USB de type-A mâle.vignette|redresse|Connecteur USB-C.
vignette|redresse|Prises .
L’USB a été conçu au milieu des années 1990 afin de remplacer les nombreux ports externes d’ordinateurs (port parallèle, port série, port SCSI), spécialisés (ports clavier PC DIN, puis PS/2 mini-DIN, port souris) et incompatibles les uns avec les autres. Des versions successives de la norme ont été développées au fur et à mesure des avancées technologiques, chacune étant vouée à remplacer les précédentes par leur performance. Une clé de cette généralisation tient au fait que de simples puces, peu couteuses, gènerent, en temps réel, toute la logique de sérialisation et de partage — de complexité croissante au fil des versions — de l'USB.
En , la première version de la norme, l’, est spécifiée par sept partenaires industriels (Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC et Northern Telecom) mais elle reste théorique et n'a pas vraiment été appliquée par manque de composants.
Il faut attendre la seconde version de la norme en , intitulée , pour que l'USB commence à être effectivement utilisé.