Une Église est une organisation qui regroupe des chrétiens dans une un plusieurs régions du monde. Le mot « église » vient du latin ecclesia, issu du grec ekklesia ( ), qui signifie assemblée. Lui-même issu du verbe ekkaleô, « convoquer, appeler au-dehors ». Les chrétiens latinophones ont adopté le terme sous la forme la. Dans la Septante, version grecque de la Bible hébraïque datant du , le mot grec ekklesia (église) désigne une assemblée convoquée pour des raisons religieuses, souvent pour le culte. Dans cette traduction, le grec ekklesia correspond toujours à l'hébreu qahal qui est cependant parfois aussi traduit par synagôgè (synagogue). Pour le judaïsme du premier siècle, ekklesia évoque immédiatement la synagogue, à comprendre comme l'assemblée de Dieu. Les mots « église » et « synagogue » étaient ainsi deux termes synonymes. Ils ne prendront un sens différent que parce que les chrétiens s'approprieront le mot église, réservant celui de synagogue aux assemblées des juifs qui refusent le christianisme et dont ils se distinguent de plus en plus clairement. Autre que l'Église en tant qu'institution universelle, le mot s'écrit avec une majuscule y compris au pluriel quand il désigne une ou des organisation(s), contrairement à l'église, lieu de culte qui désigne à partir du le bâtiment où une communauté se réunit. Le terme Église n’est employé que deux fois dans les Évangiles, deux occurrences qui se trouvent en Matthieu. Jésus dit à Simon-Pierre : (Matthieu 16:18). Dans un autre passage de Matthieu, l'Église est la communauté des croyants en Jésus-Christ à laquelle on appartient : (Matthieu 18:17). Le terme église est beaucoup plus fréquent dans les autres textes du Nouveau Testament, où, de façon concordante avec l’usage qui en est fait dans l’Évangile de Matthieu, il désigne parfois les communautés locales, parfois l’Église dans son ensemble. Si le terme ekklesia est très fréquent dans les Actes, les épîtres et l'Apocalypse, son emploi ne s'y répartit pas régulièrement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (40)
Christian denomination
A Christian denomination is a distinct religious body within Christianity that comprises all church congregations of the same kind, identifiable by traits such as a name, particular history, organization, leadership, theological doctrine, worship style and, sometimes, a founder. It is a secular and neutral term, generally used to denote any established Christian church. Unlike a cult or sect, a denomination is usually seen as part of the Christian religious mainstream.
Catholic (term)
The word catholic (derived via Late Latin catholicus, from the ancient Greek adjective καθολικός () ) comes from the Greek phrase καθόλου () , and is a combination of the Greek words κατά () and ὅλος () . The first known use of "Catholic" was by the church father Saint Ignatius of Antioch in his Letter to the Smyrnaeans (circa 110 AD). In the context of Christian ecclesiology, it has a rich history and several usages. The word in English can mean either "of the Catholic faith" or "relating to the historic doctrine and practice of the Western Church".
Protestantisme
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.