Concept

Pin de Monterey

Résumé
Le Pin de Monterey (Pinus radiata D. Don = Pinus insignis) est un conifère de la famille des Pinacées. Il est plus rarement appelé Pin insigne. Description Arbre originaire de la côte ouest des États-Unis, il peut mesurer jusqu'à 50 m (Nouvelle-Zélande) mais reste en général dans les 15 à 30 m. Son tronc parfois court et puissant supporte de très grosses charpentières. Il peut mesurer jusqu'à 2 m de diamètre voire plus. Le feuillage est vert brillant, les aiguilles sont regroupées par trois (par deux pour la var. binata) et font entre 10 et 15 cm. Les cônes font de 7 à 15 cm, sont longs, ovoïdes et sont tous orientés vers le tronc. L'écorce est fissurée et de couleur gris foncé à brune. Exigences écologiques
  • Sol : sol acide superficiel à profond. Il préfère les sols sablonneux et n'apprécie guère les terrains mal drainés. Il est peu exigeant vis-à-vis de la richesse minérale.
  • Climat : le pin de Monterey est une espèce sensible au froid, à la neige lourde (r
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement