vignette|Cône femelle de Pinus coulteri, le plus lourd des cônes - MHNT.
vignette|Cône femelle et graines de Picea abies.
En botanique, le cône est la structure de regroupement des organes reproducteurs chez les conifères qui contribue à la pollinisation ancestrale des Gymnospermes, la pollinisation anémophile (pollens dans les sacs polliniques des écailles staminées des cônes mâles, transportés par voie aérienne et interceptés par les cônes femelles).
La « pomme de pin » est l'exemple typique du cône. La forme générale est celle d'un strobile : un axe court autour duquel des écailles insérées en spirale abritent à leur base les organes sexués.
Le nom dérive du latin conus, lui-même issu du grec , et désignait la pomme de cyprès. Certains botanistes réservent le terme de « cône » aux structures femelles à écailles ligneuses, mais par extension il est parfois employé pour désigner toutes les « inflorescences » et « fructifications » des conifères même si l'organisation initiale en strobile n'est plus visible (comme chez les ifs ou les genévriers). Il est aussi quelquefois utilisé pour désigner les structures de reproduction de Gymnospermes plus archaïques comme les Cycadacées, voire celles de Lycophytes fossiles.
vignette|gauche|Carte linguistique de la pomme de pin en francophonie européenne.
vignette|Cônes mâles porteur du pollen.
En francais, dans son acception de vulgarisation en sciences biologiques et botaniques, le mot « cône » désigne l'inflorescence des arbres conifères, mais il est aussi connu sous le nom de « strobile » qui désigne plus particulièrement l'inflorescence terminale des Prêles, des Lycopodes et quelques fougères fossiles.
En francophonie, le nom vernaculaire qui s'est imposée est l'expression figurative de la « pomme de pin » qui désigne le fruit du pin mais aussi ceux des autres conifères comme l'épicéa, le mélèze et les sapins. Mais ce il est aujourd'hui encore couramment désigné sous de multiples vocables associés aux différents dialectes locaux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The presentation of tree growth and formation of wood anatomical structures, linked to the description of specific physical and mechanical properties, makes it possible to understand the different for
vignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
Les Pinacées (Pinaceae) sont une famille de plantes gymnospermes de l'ordre des Pinales, comptant réparties en . Ce sont des arbres ou des arbustes, des régions tempérées, soit à feuilles persistantes en aiguille ou en écailles, soit caduques comme celles des mélèzes. Dans cette famille, les espèces indigènes en France se trouvent parmi les genres Abies (les sapins), Picea (les épicéas), Larix (le mélèze d'Europe), Pinus (les pins). De nombreuses autres espèces ou variétés ont été acclimatées pour la sylviculture et la culture d'ornement.
Le pignon est la graine à coquille dure qui se développe sous chaque écaille du cône des pins (appelé pomme de pin ou pigne, cocotte, babet). Une vingtaine d'espèces de pins produisent des graines suffisamment grandes pour valoir la peine d'être récoltées, comme le pin parasol ; les graines des autres pins sont trop petites pour servir à l'alimentation humaine. Le pignon, qui n’est pas un fruit au sens strict (botanique) du terme, est de forme oblongue et de couleur ivoire, et on peut le récolter pendant une très large période.
Slash pine is an exotic commercial species that is widely planted across South East Queensland’s coastal region. Several studies have observed naturalized slash pine populations around plantations, although there have been minimal efforts to control report ...
2011
Compression wood conifer tracheids show different swelling and stiffness properties than those of usual normal wood, which has a practical function in the living plant: when a conifer shoot is moved from its vertical position, compression wood is formed in ...
Mutation-based greybox fuzzing-unquestionably the most widely-used fuzzing technique-relies on a set of non-crashing seed inputs (a corpus) to bootstrap the bug-finding process. When evaluating a fuzzer, common approaches for constructing this corpus inclu ...