Concept

Umbriel (lune)

Umbriel, également appelé Uranus II, est le troisième satellite naturel d'Uranus par la taille. Découvert en 1851 par William Lassell, en même temps qu'Ariel, il reçoit alors le nom d'un personnage du poème La Boucle de cheveux enlevée d'Alexander Pope. Umbriel est principalement constitué de glace, et d'une fraction substantielle de roche. Sa structure interne pourrait être différenciée entre un noyau rocheux et un manteau de glace. Sa surface est la plus sombre parmi celles des lunes d'Uranus, et aurait été principalement façonnée par des impacts météoritiques. Cependant, la présence de canyons suggère l'existence de processus endogènes dus à l'expansion de son intérieur au début de son évolution. Le satellite pourrait avoir subi un resurfaçage endogène qui aurait recouvert une partie des surfaces les plus anciennes. Parmi les satellites d'Uranus, Umbriel a la surface la plus marquée par des cratères d'impact après Obéron, certains mesurant jusqu'à de diamètre. La principale caractéristique géologique à la surface d'Umbriel est un anneau de matériaux clairs au fond du cratère Wunda. Comme tous les satellites d'Uranus, Umbriel s'est probablement formé à partir d'un disque d'accrétion entourant la planète juste après sa formation. Le système d'Uranus a été étudié de près une seule fois, par la sonde Voyager 2, en janvier 1986. Elle a pris plusieurs images d'Umbriel, qui ont permis de cartographier environ 40 % de sa surface. Umbriel est découvert par William Lassell le . Bien que William Herschel, le découvreur de Titania et d'Obéron, ait revendiqué à la fin du avoir observé quatre lunes additionnelles d'Uranus, ces observations n'ont pas été confirmées. Ces quatre objets sont maintenant considérés comme des erreurs d'observation. Tous les satellites d'Uranus ont reçu des noms de personnages des œuvres de William Shakespeare ou d'Alexander Pope. Les quatre premiers noms ont été suggérés par John Herschel, le fils de William, en 1852 à la demande de Lassell. « Umbriel » est le nom d'un personnage de La Boucle de cheveux volée du poète Alexander Pope.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (6)

Seasonal asymmetries and long-term trends in atmospheric and ionospheric temperatures in polar regions and their dependence on solar activity (SATS)

Brandon Jacobus Adrianus Van Schaik

This is chapter 1 of the State of Environmental Science in Svalbard (SESS) report 2022. We have used temperature measurements from a number of observatories in and above Svalbard to study temperature variations, and their relation to solar activity. Sea te ...
Svalbard Integrated Arctic Earth Observing System2023

Evidence of extensive lunar crust formation in impact melt sheets 4,330 Myr ago

Cyril Cayron

Accurately constraining the formation and evolution of the lunar magnesian suite is key to understanding the earliest periods of magmatic crustal building that followed accretion and primordial differentiation of the Moon. However, the origin and evolution ...
2020

A large planetary body inferred from diamond inclusions in a ureilite meteorite

Philippe Gillet, Cécile Hébert, Marco Cantoni, Emad Oveisi, James Badro, Farhang Nabiei, Teresa Katharina Dennenwaldt

Planetary formation models show that terrestrial planets are formed by the accretion of tens of Moon-to Mars-sized planetary embryos through energetic giant impacts. However, relics of these large proto-planets are yet to be found. Ureilites are one of the ...
2018
Afficher plus
Concepts associés (16)
Triton (lune)
Triton est le plus gros des quatorze satellites naturels de Neptune et le septième par distance croissante à cette dernière. Il a été découvert le par l'astronome britannique William Lassell, dix-sept jours après la découverte de Neptune. Il a un diamètre d'un peu plus de , ce qui en fait le septième satellite naturel du Système solaire par taille décroissante . C'est le seul gros satellite connu du Système solaire orbitant dans le sens rétrograde, c'est-à-dire inverse au sens de rotation de sa planète ; tous les autres satellites dans ce cas sont de petits corps irréguliers de quelques centaines de kilomètres dans leur plus grande longueur.
Planète tellurique
thumb|upright|Les quatre planètes telluriques (à l'échelle) du Système solaire : Mercure, Vénus, Terre et Mars. Une planète tellurique (du latin tellus, « la terre, le sol »), en opposition aux planètes gazeuses, est une planète composée essentiellement de roches et de métal qui possède en général trois enveloppes concentriques (noyau, manteau et croûte). Sa surface est solide et composée principalement de matériaux non volatils, généralement des roches silicatées et du fer métallique.
Satellite naturel
vignette|redresse=1.6|Les principaux satellites naturels du Système solaire, à l'échelle par rapport à la Terre. Un satellite naturel est un objet céleste en orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. Ils peuvent être de grosse taille et ressembler à de petites planètes. De tels objets sont également appelés lunes, par analogie avec la Lune, le satellite naturel de la Terre.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.