L'urètre (orthographié parfois urèthre) est le canal de sortie de la vessie. Il a une fonction excrétrice dans les deux sexes (sortie de l’urine) et de plus chez l’homme une fonction reproductrice (passage du sperme). Urétral (ou uréthral) est l’adjectif correspondant (noter le changement d’accent sur le e). Le sphincter de l'urètre est le muscle qui permet le contrôle volontaire sur la miction. Il ne faut pas confondre l’urètre et l’uretère, qui est le conduit qui part des reins et transporte l'urine vers la vessie. Chez la femme, l’urètre est très court (environ ), pour un diamètre de environ, et débouche sur la vulve entre le clitoris et l’ouverture du vagin par le méat urinaire. Son extrémité distale est appelée ostium urétral. De part et d’autre s’abouchent les glandes para-urétrales ou glandes de Skene. Il est divisé en deux parties, séparées par le muscle urétrovaginal : l’urètre pelvien, engainé par le sphincter de la vessie, prolongement du muscle détrusor (muscle lisse) ; l’urètre périnéal, qui traverse l’aponévrose moyenne du périnée et qui est entouré par le muscle sphincter urétral (muscle strié). Cette portion est sujette aux traumatismes du périnée. vignette|L’urètre masculin.|alt=Schéma anatomique de l'urètre masculin. Chez l’homme, l’urètre mesure environ et débouche à la fin du pénis. Il est plus long que chez la femme, et il est composé de plusieurs parties ayant chacune une fonction. En raison de cette différence de taille, les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires basses (cystites). La longueur de l’urètre masculin et le fait qu’il présente plusieurs coudes rendent le sondage et les gestes rétrogrades plus difficiles. L’urètre masculin est divisé en quatre parties, désignées selon leur localisation : l'urètre intra-mural ou "pré-prostatique" est situé au niveau du col vésical et est entouré par le sphincter vésical lisse ; l'urètre prostatique : situé entre le col vésical en haut et le sommet de la prostate en bas, de direction grossièrement verticale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie), microscopique (histologie) du corps humain.
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Séances de cours associées (18)
Anatomie du système reproducteur masculin
Explique l'anatomie du système reproducteur masculin, y compris les vas déférents, la prostate et les vésicules séminales.
Anatomie du système urinaire
Explore l'anatomie du système urinaire, en se concentrant sur les structures rénales, les uretères, la vessie et l'urètre.
Epididyme: Structure et fonction histologiques
Explore la structure histologique et la fonction de l'épididyme, en mettant l'accent sur les types de cellules et les processus de sécrétion.
Afficher plus
Publications associées (23)

An artificial urinary sphincter based on dielectric elastomer technology

Yves Perriard, Yoan René Cyrille Civet, Stefania Maria Aliki Konstantinidi, Amine Benouhiba, Quentin Philippe Mario De Menech, Sloan Zammouri

Urinary incontinence (UI) is prevalent and distressing medical condition affecting millions of patients worldwide. Current treatment options for severe cases often involve surgical intervention, such as the implantation of an artificial urinary sphincter ( ...
Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers (SPIE)2024

Designing for Intimate Wellbeing: Aidee, a Qualitative Approach To Urine Home Monitoring

Delphine Ribes Lemay, Nicolas Henchoz, Emily Clare Groves, Margherita Motta

Despite the widespread use of self-tracking technologies for promoting personal wellbeing, there is limited research on the monitoring of intimate data, particularly urine. To shed light on the design possibilities within this unexplored domain we designed ...
2024

Design and Prototype an artificial urethra

Salim Boussofara

The human urethra is a complex tubular organ that allows to empty urine from the urinary bladder. Due to its hyperelastic properties and heterogeneous composition, the design of an artificial urethra (AU) is a real engineering challenge. Within the Center ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (23)
Vessie
La vessie est l'organe du système urinaire dont la fonction est de recevoir l'urine terminale produite par les reins puis de la conserver avant son évacuation au cours de la miction. L'urine arrive dans la vessie par les uretères et est émise via l'urètre. La vessie est un organe musculaire pelvien creux de la forme d'une pyramide dont l'apex est étirée vers le haut et l'avant. Le point le plus déclive de la vessie est l'urètre par lequel l'urine sera évacuée lors de la miction. Ses parois sont constituées d'un muscle lisse, détrusor.
Prostate
vignette|Représentation de la prostate de : déférent, du conduit déférent, séminale, excréteur de la vésicule séminale, de prostate, éjaculateur, prostatique, glandulaire, de l'urètre, séminal, urétrale La prostate est une glande exocrine de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de sécréter une partie du liquide séminal (20 %), l'un des constituants du sperme, et de le stocker. Chez la femme, les glandes para-urétrales (aussi appelées glandes de Skene) sont parfois désignées comme une prostate féminine.
Appareil urinaire
vignette|1. Appareil urinaire humain : 2. Rein, 3. Pelvis rénal, 4. Uretère, 5. Vessie, 6. Urètre. 7. Glande surrénale, 8. Artère et veine rénales, 9. Veine cave inférieure, 10. Aorte abdominale, 11. Artère et veine iliaques communes, 12. Foie, 13. Gros intestin, 14. Pelvis. L’appareil urinaire du système excréteur est l’appareil permettant l’évacuation des produits du catabolisme d'un vertébré sous une forme liquide, l'urine, et assure par conséquent l'épuration du sang ainsi que le maintien de l'homéostasie au sein de l'organisme.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.