Concept

Saj'

Le saj' désigne en arabe la prose rimée . "Dans sa forme la plus simple, le saj se compose de groupes de cola consécutifs partageant une rime et un mètre communs. Le mètre de saj est accentuel, déterminé par le nombre de mots [...] dans chaque côlon.". Le sajʿ (prose rimée) est le style d'un discours en prose rimant par segments. Contrairement à la poésie, les phrases ou les segments de phrases rimant entre elles ne sont pas constituées sur la base de mètres, mais constituent des unités rythmiques de quatre à huit syllabes terminées par une clausule rimée. . À l'origine, ce mot désignait les oracles des "kuhan" (pluriel de "kâhin"), prêtres polythéistes en Arabie et le style rythmique dans lequel ils déclamaient leurs oracles : un style scandé, rythmé, rimé, situé entre la prose et les vers oraculaires. Il était utilisé comme formule magique de malédiction ou de charme. Cet usage pourrait avoir une origine sumérienne. Selon I. Goldziher, le sadj est à l'origine du mètre poétique arabe radjaz. Ce point de vue est rejeté par Landberg. Il semblerait qu'à l'origine, radjaz et Sadj désignaient quelque chose de similaire avant que le premier ne se spécialise dans les énoncés de guerre et qu'il s'éloigne du monde des prêtres. Cette forme a été utilisée pour des proverbes, des aphorismes, la description de phénomènes météorologiques. Le premier siècle de l'Islam a conservé de nombreux exemples de sadj, attribués par les traditions aux prêtres préislamiques. Ils sont, de manière générale, considérés comme "des pastiches plus ou moins réussis". Pour Blachère, "En effet, ce sont apocryphes, mais capable d'évoquer des compositions maintenant disparues pour toujours". En 1954, Blachère considérait qu'"avant le Coran, la documentation est si réduire et d'une qualité si suspecte qu'on peut seulement inférer à l'existence d'une prose rimée et rythmée née d'une improvisation et particulièrement utilisée par des "voyants"". Le Coran a légitimé cette forme littéraire. Néanmoins, avec le développement de l'islam, le sadj va connaître un déclin.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.