Elbasan est une municipalité d'Albanie centrale. Sa population s'élevait à en 2011.
Elbasan est arrosée par le fleuve Shkumbin et se trouve à au sud-est de la capitale, Tirana.
Elbasan devint importante pendant la période romaine, quand elle était connue sous le nom de Masio Scampa. Les Romains y construisirent une forteresse importante, défendue par des tours. Aux et s, elle s'appelait Hiskampis et s'était développée comme un centre de commerce et de transport important, près de la jonction de deux branches de la Via Egnatia venant d'Apollonia et de Dyrrachium. Ptolémée a écrit que c'était la ville de la tribu d'Eordaei, qui plus tard a émigré en Macédoine. Elle a participé à la diffusion du christianisme le long de la voie romaine, et a eu un évêque, une cathédrale et des basiliques dès le .
Mais comme ville de vallée fluviale, elle devint vulnérable aux attaques barbares une fois les légions retirées. En dépit des efforts de l'empereur Justinien pour améliorer les fortifications, Hiskampis fut détruite par les Bulgares et les Ostrogoths pendant les invasions slaves des Balkans. Bien qu'une certaine vie urbaine et militaire ait dû continuer pendant un temps, car elle est mentionnée dans l'œuvre de Procope de Césarée au , elle fut totalement détruite par les Bulgares dans des attaques intermittentes au cours des deux siècles suivants.
thumb|left|200px|Château d'Elbasan
L'emplacement semble avoir été abandonné jusqu'à ce que les envahisseurs ottomans y aient établi un camp militaire, suivi de la reconstruction urbaine sous le sultan Mehmet II en 1467. Mehmet fit construire un château en quadrilatère massif avec un fossé profond et trois portes. Il l'appela Ilibasan, signifiant « l'endroit fort » en turc. C'est devenu un centre de civilisation urbaine ottoman au cours des quatre siècles suivants. Vers la fin du , il y avait . La forteresse fut démantelée par Reshit Pasha en 1832. En 1864, Elbasan devint un sandjak de la vilayet de Monastir.