Chronic limb threatening ischemiaChronic limb threatening ischemia (CLTI), also known as critical limb ischemia (CLI), is an advanced stage of peripheral artery disease (PAD). It is defined as ischemic rest pain, arterial insufficiency ulcers, and gangrene. The latter two conditions are jointly referred to as tissue loss, reflecting the development of surface damage to the limb tissue due to the most severe stage of ischemia.
Chirurgie vasculairevignette|upright=0.6|Exemple de chirurgie vasculaire: retrait d'une plaque d'athérome dans la carotide. La chirurgie vasculaire est la chirurgie des vaisseaux, artères et veines, à l'exclusion des vaisseaux intracrâniens et coronaires. Chirurgie artérielle Traite non seulement les occlusions artérielles aiguës (ischémie aigüe de membre) et chroniques (artériopathie oblitérante), les anévrismes artériels, les dissections artérielles (dissection aortique de type B) mais aussi les traumatismes artériels (plaies graves chez les polytraumatisés), les malformations arterio-veineuses, créé des fistules arterio-veineuses (accès pour hémodialyse), assiste sur les transplantations d’organes lors de gestes sur les vaisseaux compliqués.
AthérectomieL'athérectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à diminuer voire éliminer les plaques d'athérome qui obstruent une artère lors d'une artériographie et plus particulièrement lors d'une coronarographie. L'athérectomie est un terme générique désignant un ensemble de méthodes dont l'objectif est de rouvrir les artères bouchées en meulant ou en retirant la plaque d'athérome qui s'y est accumulée. Ce sont les conséquences de l'athérosclérose.
StentUn stent, endoprothèse vasculaire, extenseur vasculaire ou tuteur vasculaire, est un dispositif, le plus souvent métallique, maillé et tubulaire, glissé dans une cavité naturelle humaine (ou animale) pour la maintenir ouverte. Il s'agit donc, le plus souvent, d'un support artériel. Il est essentiellement utilisé dans des artères au cours d'une angioplastie, dans le cas de la maladie coronarienne par exemple. Il peut également être employé dans l'urètre, les canaux biliaires... Il est appelé communément « ressort ».
Artériopathie oblitérante des membres inférieursL’artériopathie oblitérante de l'aorte et membres inférieurs (AOMI) est définie comme l'obstruction partielle ou totale d'une ou plusieurs artères destinés aux membres inférieurs. C'est une pathologie fréquente, qui représente l'expression locale d'une maladie générale dont le pronostic est conditionné par les complications cardiaques cérébro-vasculaires, mettant en jeu le pronostic vital du patient. L'expression des manifestations cliniques est variable.
AngioplastieL'angioplastie est une technique médico-chirurgicale de modification d'un vaisseau sanguin, le plus souvent une artère. La méthode a été utilisée pour la première fois par Charles Dotter, puis suivie et modifiée par Andreas Gruentzig à Zurich en 1977. L'angioplastie peut être réalisée sans abord chirurgical par la ponction à l'aiguille du vaisseau : elle est alors dite « percutanée ». vignette|Angioplastie percutanée sans pose de stent L'angioplastie percutanée est indiquée pour traiter les occlusions ou les sténoses artérielles.
Artère fémoralethumb|upright=1.2|Arcade fémorale L'artère fémorale est une artère systémique amenant du sang oxygéné à un des membres inférieurs, une partie superficielle de l'abdomen et du périnée. On compte une artère fémorale droite et une artère fémorale gauche. Elle est issue de l'artère iliaque externe au niveau de la hanche. L'artère fémorale est située dans la cuisse et donne comme principale branche l'artère profonde de la cuisse (ou artère fémorale profonde). L'artère fémorale se poursuit dans le genou avec l'artère poplitée.
Angiographiethumb|Image produite par angiographie cérébrale. L’angiographie est une technique d' portant sur les vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Elle impose l'injection d'un produit de contraste lors d'une imagerie par rayons X. L'angiographie est un examen invasif. Sa signification est « imagerie des vaisseaux ». On parle d’artériographie pour l'exploration des artères, de phlébographie pour celle des veines et de coronarographie pour celle des coronaires.
ChirurgieLa chirurgie (du grec , formé à partir de , signifiant « main », et de , « travail ») est la partie de la thérapeutique qui implique des opérations internes ou des manœuvres externes sur les tissus, notamment par incision et suture. Un chirurgien est un professionnel de la santé habilité à pratiquer la chirurgie (médecin spécialiste, chirurgien-dentiste, vétérinaire). Un acte médical pratiqué par un chirurgien est une opération chirurgicale.
IschémieUne ischémie (prononcé : ; du grec ancien : , « tenir » et , « sang ») est la diminution de l'apport sanguin artériel à un organe. Cette diminution entraîne essentiellement une baisse de l'oxygénation des tissus de l'organe en dessous de ses besoins (hypoxie) et la perturbation, voire l'arrêt, de sa fonction. L’ischémie est l’interruption à la fois de l’apport d’oxygène et de nutriment, mais cela interrompt également l’élimination des molécules toxiques résultant du métabolisme cellulaire.