L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste en l’élevage d’abeilles mellifères pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel mais également la cire, la gelée royale, le pollen et la propolis, voire le venin d’abeille. L’apiculteur doit procurer au rucher protection, des soins, et veiller sur son environnement.
Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. C’est une activité où se rencontrent encore aujourd'hui des méthodes ancestrales comme la récolte du miel par pressage des rayons, mais aussi des technologies plus modernes comme l'extraction par centrifugation, l’insémination artificielle, ou géolocalisation d'abeilles équipées de microréflecteurs radar.
vignette|Les apiculteurs, dessin de Bruegel, 1568.
L’abeille était déjà présente sur Terre il y a soixante millions d'années : des fossiles à l’aspect identique aux abeilles actuelles ont été mis au jour. Cette longévité est le résultat de l’adaptabilité exceptionnelle de cette espèce : le comportement de l’abeille est régi par des facteurs innés, et par son adaptabilité aux conditions d’environnement. Des recherches récentes laissent à penser qu'il n'y avait pas d'abeilles au-dessus du nord (soit environ le Danemark et l'Angleterre actuels) en Europe à l'époque du Néolithique (entre 9000 et ).
Dans la mythologie grecque, c'est le berger Aristée qui le premier éleva des abeilles.
La Bible évoque régulièrement le miel mais il désigne le plus souvent la douceur du suc de datte ou de figue. Le miel issu d'abeille probablement sauvage n'est cité que deux fois, dans le Livre des Juges et le premier livre de Samuel.
Dans le Coran, au , la seizième sourate, a pour nom « An-Nahl », Les Abeilles, en référence aux versets 68 et 69 où sont évoqués la domestication des abeilles et les bienfaits du miel.
Dans de nombreux pays européens, il existe une tradition d'annonce aux abeilles qui enjoint aux apiculteurs d'annoncer les évènements importants de leur vie aux abeilles, afin qu'elles ne quittent pas leurs ruches en particulier lors d'un décès.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up
prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
Couvre les techniques de manipulation des données à l'aide de Hadoop, en se concentrant sur les bases de données axées sur les lignes et les colonnes, les formats de stockage populaires et l'intégration HBase-Hive.
L’abeille africanisée, appelée aussi abeille tueuse, est le nom donné à une lignée hybride d'abeilles née d'un croisement entre des reines de la sous-espèce africaine Apis mellifera scutellata et des abeilles Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis. Ces abeilles métisses sont plus agressives que les abeilles des races dont elles sont issues. Dans les années 1950, le Brésil souhaite devenir le premier producteur mondial de miel.
L'Abeille européenne, avette ou mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle en apiculture pour produire du miel et pour la pollinisation. Le nom de genre est le terme latin signifiant « abeille », et l'épithète spécifique mellifera signifie « qui donne du miel », en référence à la tendance de l'espèce à produire une grande quantité de miel pour le stocker au printemps et en été avant consommation pendant l'hiver.
thumb|Illustration de ruches tirée d'une version du Tacuinum sanitatis (). Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles. L'intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes). thumb|right|Intérieur d'une ruche artificielle.
Lattices abound in nature—from the crystal structure of minerals to the honey-comb organization of ommatidia in the compound eye of insects. These arrangements provide solutions for optimal packings, efficient resource distribution, and cryptographic proto ...
2015
,
Honeybees are essential to human society, providing pollination services globally as well as producing honey and other valuable products. Effective management of apiaries should not only rely on beekeeper knowledge and skill, but also incorporate new infor ...
2024
,
Honeybees form societies in which thousands of members integrate their behaviours to act as a single functional unit. We have little knowledge on how the collaborative features are regulated by workers' activities because we lack methods that enable collec ...