Abeille africaniséeL’abeille africanisée, appelée aussi abeille tueuse, est le nom donné à une lignée hybride d'abeilles née d'un croisement entre des reines de la sous-espèce africaine Apis mellifera scutellata et des abeilles Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis. Ces abeilles métisses sont plus agressives que les abeilles des races dont elles sont issues. Dans les années 1950, le Brésil souhaite devenir le premier producteur mondial de miel.
Apis melliferaL'Abeille européenne, avette ou mouche à miel (Apis mellifera) est une abeille à miel originaire d'Europe. Elle est considérée comme semi-domestique. C'est une des abeilles élevées à grande échelle en apiculture pour produire du miel et pour la pollinisation. Le nom de genre est le terme latin signifiant « abeille », et l'épithète spécifique mellifera signifie « qui donne du miel », en référence à la tendance de l'espèce à produire une grande quantité de miel pour le stocker au printemps et en été avant consommation pendant l'hiver.
Ruchethumb|Illustration de ruches tirée d'une version du Tacuinum sanitatis (). Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles. L'intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes). thumb|right|Intérieur d'une ruche artificielle.
MeropidaeLes Meropidae (ou méropidés en français) sont une famille d'oiseaux (appartenant à la famille des Coraciiformes) constituée de trois genres et de vingt-six espèces existantes de guêpiers. Les guêpiers sont des oiseaux de taille moyenne (16 à ), brillamment colorés. Ils ont un long bec légèrement recourbé, des ailes moyennes à longues, des pattes courtes, et une queue aux rectrices médianes allongées. Ils se nourrissent d'insectes et plus particulièrement de libellules et d'hyménoptères.
Alvéole d'abeillethumb|Ensemble d’alvéoles d’abeilles construites sur un treillis. alt=|vignette|Pavage hexagonal en forme d'alvéoles d'abeille. Les alvéoles (ou cellules), construites à 90 % en cire et à 10 % en pollen et propolis par les abeilles ouvrières afin de stocker dans leur ruche le miel, le pollen ou le couvain (les œufs et les larves), sont des prismes juxtaposés d’axes horizontaux qui constituent le gâteau de cire. Ce gâteau de cire ou rayon est ainsi formé de deux séries d’alvéoles hexagonales se rejoignant en leur base qui est composée de trois faces en biseau.
Mielthumb|Un pot de miel. Le miel () est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat. Elles l'entreposent dans la ruche et s'en nourrissent tout au long de l'année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales dont l'espèce humaine qui organise sa production par l'élevage des abeilles à miel. vignette|Abeille butinant une fleur de lavande. Les abeilles butineuses sont chargées de l'approvisionnement de la ruche.
Syndrome d'effondrement des colonies d'abeillesLe syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, : CCD) est un phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques (Apis mellifera) notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998, aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007. D'autres épisodes de mortalité ont été signalés en Asie et en Égypte sans être pour le moment formellement associés au CCD. Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite.
Bee broodIn beekeeping, bee brood or brood refers to the eggs, larvae and pupae of honeybees. The brood of Western honey bees develops within a bee hive. In man-made, removable frame hives, such as Langstroth hives, each frame which is mainly occupied by brood is called a brood frame. Brood frames usually have some pollen and nectar or honey in the upper corners of the frame. The rest of the brood frame cells may be empty or occupied by brood in various developmental stages.
Apis (insecte)(mot latin signifiant apis « abeille ») est un genre qui regroupe sept à neuf espèces d'insectes sociaux de la famille des Apidés (Apidae) et de la sous-famille des Apinae. C'est le seul genre de la tribu des Apini. Ces espèces produisent du miel en quantité notable ; ce genre regroupe donc les espèces qui sont principalement exploitées pour l'apiculture. Les membres de ce genre sont communément désignés par le terme abeilles, quoique ce terme puisse désigner aussi les taxons supérieurs Apoidea, Apidae et Apinae.
Langstroth hiveIn modern American beekeeping, a Langstroth hive is any vertically modular beehive that has the key features of vertically hung frames, a bottom board with entrance for the bees, boxes containing frames for brood and honey (the lowest box for the queen to lay eggs, and boxes above where honey may be stored) and an inner cover and top cap to provide weather protection. In a Langstroth hive, the bees build honeycomb into frames, which can be moved with ease.