Głogów (Głogůw en silésien ; en Glogau) est une ville du sud-ouest de la Pologne, dans la voïvodie de Basse-Silésie. C'est le chef-lieu du powiat de Głogów et le siège administratif de la gmina de Głogów, bien qu'elle ne fasse pas partie de son territoire.
La ville est située sur le rives de l'Oder dans la région historique de Basse-Silésie. Elle se trouve à environ 100 kilomètres au nord-ouest de la capitale régionale, Wrocław.
La gare de Głogów se trouve à la ligne ferroviaire de la gare centrale de Wrocław à Szczecin, au croisement avec la ligne de Łódź à la frontière allemande près de Zasieki.
vignette|gauche|Le château de Głogów.
Głogów est l'une des plus anciennes villes de Pologne. Elle fut fondée par une tribu slave nommée les Dziadoszans, ou Dadosesani, et intégrée dans le premier État polonais. La première référence date de 1010 dans les chroniques de Thietmar de Mersebourg quand elle fut attaquée par les forces de l'empereur Henri II durant la guerre germano-polonaise contre Boleslas le Vaillant. Elle était de nouveau assiégée par les forces germaniques le . Cent ans plus tard, le , la bataille de Głogów a lieu pendant une expédition de l'armée du roi Henri V en Pologne.
Faisant partie du duché de Silésie pendant le démembrement territorial, la ville en 1157 fut prise par les forces de Frédéric Barberousse, venu à l'aide des fils du duc Ladislas II le Banni contre leur oncle Boleslas IV de Pologne. Głogów a été incendiée et de nombreux habitants furent massacrés. À la suite de la division de la Silésie en 1248, les domaines appartenaient d'abord au duché de Liegnitz puis, à partir de 1251, aux domaines du duc Conrad II de Głogów et ses descendants.
Glogów reconstruit devient la capitale de sa principauté et au cours de la colonisation germanique obtient les privilèges du droit de Magdebourg en 1253. La principauté devient un fief de la couronne de Bohême en 1331. Après que la lignée des ducs s'éteint à la mort de Henri XI en 1476, son cousin Jean II de Żagań s'empara de Glogów.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Frédéric II vers l'an 1740, portrait d'Antoine Pesne. Les guerres de Silésie sont les trois conflits qui ont opposé de 1740 à 1763 la Prusse de Frédéric II et l'Autriche de Marie-Thérèse, principalement au sujet de la Silésie, province relevant au départ de la couronne de Bohême, donc de la maison de Habsbourg qui règne à Vienne. La première guerre de Silésie (1740-1742) et la seconde (1744-1745) sont contemporaines de la guerre de Succession d'Autriche.
L’Oder (Odra en polonais, tchèque et sorabe ; Oder en allemand, français et anglais ; Suevus en latin classique ; Oddera ou Odera en latin médiéval ; Viadrus en néolatin) est un fleuve d’Europe centrale d’une longueur totale de . Depuis sa source, située en République tchèque, l’Oder descend dans le Sud-Ouest de la Pologne, puis il est rejoint par la rivière Neisse (en Nysa) et constitue alors l’actuelle frontière naturelle entre l’Allemagne et la Pologne, jusqu’à son embouchure sur la lagune de Szczecin, qui donne sur la mer Baltique.
Le processus de germanisation correspond à une politique d'intégration à la civilisation des peuples germaniques. Sur le plan lexicologique, la germanisation est le fait de donner une forme germanique à des mots qui ne sont pas allemands. L'installation des Allemands à l'Est de l'Elbe, de l'Oder, de la Vistule et plus loin jusqu'en Galicie, Slovaquie, Transylvanie fut une véritable colonisation du sol et un peuplement, Ostsiedlung, souvent en symbiose avec les populations autochtones, créant ainsi pour des siècles une civilisation originale.