Camaël, Chamael ou Chamuel, est un des archanges appartenant à l'angéologie et aux mythologies juive et chrétienne où il est traditionnellement considéré comme étant le dirigeant du chœur des puissances.
Assimilé au soleil, il est régulièrement associé aux notions de justice, de réussite, de volonté, d'amour et de courage. Son rôle est également de pacifier les relations humaines et d'assister l'archange Michael dans la conduite de la guerre.
Son nom vient sûrement de la racine חַמָּה (chammah "chaleur", "rage", "soleil") ou קוּם (qum "surgir", "se lever") dont le nom signifierait alors colère/rage de Dieu en tant que חַמּוּאֵל ou celui qui surgit/se lève devant Dieu en tant que קְמוּאֵל.
Il n'est point reconnu par l'Église catholique ou la plupart des Dénominations chrétiennes mais est néanmoins reconnu par de nombreuses traditions populaires. Son rôle et son importance rappellent celui de l'archange Uriel au sein des religions chrétiennes.
Engravings of Five Angels from Aɴɢᴇʟᴏʀᴜᴍ Iᴄᴏɴᴇꜱ.jpg
Archangel Camael.jpg
Archangel Camael, St Martin's in the Bull Ring.jpg
Sieben planetarische geister francis barrett the magus.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The angel Jophiel (Heb. Yōp̄īʾēl, "Beauty of God"), also called Iophiel, Iofiel, Jofiel, Yofiel, Youfiel, Zophiel ( Ṣōp̄īʾēl, "God is my watchman") and Zuriel ( Ṣūrīʾēl, "God is my rock"), is an archangel in Christian and Jewish angelology. She is associated with beauty and art. According to the pseudepigraphal Revelation of Moses, another name for Jophiel is Dina (Hebrew: דִּינָה Dīnā, "Judgement"). In the text, Jophiel/Dina is described as an angel of the seventh heaven, a Cabalistic guardian of the Torah (and wisdom itself), who taught 70 languages to souls at the dawn of creation.
Un ange est une créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine, et chante la gloire de Dieu. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.