CentrismeLe centrisme est un terme utilisé en science politique pour désigner une position défendant un équilibre ou un compromis entre l'idéal de l'égalitarisme et la nécessité d'une hiérarchie sociale, conduisant dans les faits à une modération entre interventionnisme et laissez-faire sur le plan économique, ainsi qu'entre progressisme et conservatisme sur le plan sociétal et culturel. Cela étant dit, le centrisme, comme les notions de droite ou de gauche, reste avant tout un positionnement qui doit à chaque fois être contextualisé dans un parlement précis au sein de cultures spécifiques.
Démocratie chrétienneLa démocratie chrétienne est un courant de pensée politique et religieuse qui a inspiré des partis politiques qui ont été ou sont importants notamment en Europe de l'Ouest et en Amérique du Sud. Il s'exprime en Europe à partir de la fin du . La démocratie chrétienne cherche à promouvoir, au sein d’une société démocratique et pluraliste, les valeurs véhiculées par les Églises chrétiennes : la liberté, le respect de l'être humain, les droits de l'homme, la fraternité, l'aide aux plus démunis.
Indépendant (politique)Les labels indépendant, sans étiquette (abrégé en SE), sans parti (SP), désignent une personnalité politique ne se réclamant d'aucun parti politique ou affirmant son indépendance par rapport aux clivages politiques habituels et proposant un programme électoral personnel. L'actuel président de l'Algérie, Abdelmadjid Tebboune s'est présenté en tant que candidat indépendant durant la campagne de l'élection présidentielle de 2019. Il reste cependant membre du comité central du FLN dont il est membre depuis les années 1970.
Emmanuel MacronEmmanuel Macron ( ), né le à Amiens (Somme), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française depuis le . Sorti de l'École nationale d'administration en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »). L'année suivante, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010.
Troisième voie (politique)La troisième voie est un concept politique et économique visant à créer une philosophie qui se situerait entre la social-démocratie et le libéralisme. Le terme serait né au , lorsque le pape Léon XIII appelle à une troisième voie entre capitalisme et socialisme. Pendant la guerre froide, il s'agissait de proclamer la nécessité d'une « troisième voie » entre le communisme soviétique et le capitalisme américain. En France, le gaullisme est présenté comme une troisième voie entre les deux modèles antagonistes des grandes puissances.
Centre droitLe centre droit est un positionnement politique entre le centre et la droite . En France, La Droite Libérale ou Orléaniste Liberale ou Girondin incarne une droite modérée française. Le fondement de ses valeurs se situe dans le christianisme ou l'humanisme laïque. Idéologiquement, il est plutôt fédéraliste au niveau européen (sauf pour les gaullistes sociaux mais ceux-ci ont beaucoup évolué sur ce sujet, la plupart ayant appelé à voter « oui » lors du référendum sur la Constitution européenne de 2005) et se réclame d'un social-libéralisme, c'est-à-dire qu'il défend l'économie de marché, la propriété privée et des valeurs axées sur les libertés individuelles sans toutefois nier l'utilité d'un État régulateur mais limité.