Résumé
Emmanuel Macron ( ), né le à Amiens (Somme), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française depuis le . Sorti de l'École nationale d'administration en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »). L'année suivante, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010. Proche du Mouvement des citoyens puis membre du Parti socialiste de 2006 à 2009, il participe à la campagne électorale de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, qui le nomme après sa victoire secrétaire général adjoint de son cabinet. Alors encore inconnu du grand public, mais réputé pour sa ligne sociale-libérale, Emmanuel Macron est nommé en 2014 ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique ; en 2015, il fait adopter une loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron ». Sa notoriété s'accroît alors qu'il prend progressivement ses distances avec François Hollande. En 2016, il fonde et prend la présidence de son propre mouvement politique, baptisé En marche, et démissionne du deuxième gouvernement Manuel Valls. Il adopte un positionnement hostile au clivage gauche-droite et se présente à l'élection présidentielle de 2017. Il l'emporte au second tour, bénéficiant d'un « front républicain » face à la candidate du Front national (FN), Marine Le Pen, avec 66,1 % des suffrages exprimés. À , il devient le plus jeune président français et le plus jeune dirigeant du G20 du moment. Son premier mandat est marqué par une réforme du code du travail, une loi de réforme de la SNCF, l'affaire Benalla, le mouvement des Gilets jaunes et le grand débat national qui s'ensuit, ainsi que par un premier projet contesté de réforme des retraites, la mise en place d'une convention citoyenne pour le climat, la pandémie de Covid-19 puis en février 2022, la crise provoquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors que la France vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (80)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (120)
Politique en France
La politique en France s'exerce aujourd’hui dans le cadre d'un régime semi-présidentiel, déterminé par la Constitution de la Cinquième République. Institutions de la République française La Constitution française du est l'actuelle constitution de la France et régit ainsi la République française. Norme juridique suprême du pays, c'est l'une des plus stables qu'il ait connues. En pleine guerre d'Algérie, elle a été rédigée dans l'objectif affiché de mettre un terme à l'instabilité gouvernementale et au risque de coup d'État militaire ; elle est marquée par le retour d'un exécutif fort.
Volodymyr Zelensky
Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky (en Володимир Олександрович Зеленський ; en Владимир Александрович Зеленский, Vladimir Aleksandrovitch Zelenski ), né le à Kryvyï Rih en RSS d’Ukraine (URSS), est un homme d'État ukrainien et ancien humoriste, acteur, scénariste, réalisateur et producteur de télévision. Il est président de l'Ukraine depuis le . À partir de 2015, il est l'acteur principal de Serviteur du peuple, une série télévisée humoristique diffusée sur la chaîne 1+1 dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l'Ukraine.
Paolo Gentiloni
Paolo Gentiloni Silveri, né le à Rome, est un homme d'État italien, membre du Parti démocrate (PD), président du Conseil des ministres de 2016 à 2018. Issu d'une lignée aristocratique, il travaille comme journaliste avant d'entamer une carrière politique au centre gauche de l'échiquier politique italien avec l'appui de Francesco Rutelli, dont il est l'un des collaborateurs. Il est député depuis 2001. Dans le second gouvernement de Romano Prodi, de 2006 à 2008, il est ministre des Communications ; il contribue en 2007 à la fondation du Parti démocrate.
Afficher plus
Cours associés (2)
AR-365: Theory and architectural culture
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
AR-366: Theory and architectural culture: exercises
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Séances de cours associées (25)
Analyse numérique de la stabilité de l'ODE
Couvre l'analyse des méthodes numériques pour résoudre les équations différentielles ordinaires en mettant l'accent sur la stabilité.
Supervision : Célébration de l'histoire des thèses doctorales de l'EPFL
Explore l'histoire des thèses doctorales de l'EPFL, la visualisation des données et l'approche innovante D3.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat