Concept

Parti anti-maçonnique

thumb|150px|William Wirt (1772-1834), ancien procureur général des États-Unis, fut le candidat du Parti anti-maçonnique lors de l'élection présidentielle de 1832. thumb|150px|John C. Spencer, qui avait enquêté en tant que procureur sur la disparition de Morgan, fut désigné porte-parole (chairman) du parti en 1831. thumb|150px|L'ancien président John Quincy Adams adhéra au mouvement anti-maçonnique, dont il fut un des représentants au Congrès (1831-39) ainsi qu'un des délégués (1837). Le Parti anti-maçonnique (Anti-Masonic Party) est un mouvement politique américain créé en 1828 et opposé aux activités des francs-maçons. Il fut relativement influent pendant près d'une décennie, avant de se fondre dans le Parti whig. En septembre 1826, la disparition de William Morgan, un auteur populaire et franc-maçon de Batavia (près de New York) qui était entré en conflit avec sa loge, provoqua un grand émoi au sein des classes populaires new-yorkaises. En effet, cette disparition fut interprétée comme un meurtre et nourrit la théorie d'un complot maçonnique menaçant la démocratie américaine. Ce mouvement d'émoi populaire fut rapidement récupéré par certains politiciens, comme le patron de presse Thurlow Weed ou l'avocat William Henry Seward. L'affaire Morgan, en une quinzaine d'années, réduit de moitié les effectifs maçonniques aux États-Unis et quasiment aucune nouvelle loge ne voit le jour durant cette période. Dans une ville où le Parti national-républicain était relativement faible, le parti anti-maçonnique, officiellement créé en 1828, devint rapidement le principal mouvement d'opposition au Parti démocrate du président Andrew Jackson (qui était d'ailleurs réputé franc-maçon).Initialement fondé pour dénoncer l'influence supposée des francs-maçons, le parti se prononça ensuite sur des thèmes plus généraux, en prônant notamment le protectionnisme. Né à New York, il se constitua en parti politique national le , lors d'une convention organisée à Philadelphie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.