SéoulSéoul ( ; en 서울 ; RR : Seoul, ), officiellement la Ville spéciale de Séoul ( ), est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Sud. Si Séoul reste le siège de l'Assemblée nationale et de la présidence, nombre de ministères et d'institutions nationales ont été transférées dans la ville nouvelle de Sejong, capitale administrative de facto depuis 2013.
Période JoseonLa période Joseon ou période Chosŏn ( ) est la période de l'histoire de la Corée au cours de laquelle le pays fut gouverné par la dynastie Joseon, parfois appelée dynastie Yi, une dynastie de rois coréens qui occupa le trône de 1392 à 1910 (mais la période Joseon se termine en 1897). La dynastie Joseon fut fondée en 1392 par le général coréen Yi Seonggye, qui renversa le royaume de Goryeo et mit fin du même coup à la période de domination mongole qui durait depuis 1259.
KaesŏngKaesŏng est une ville de Corée du Nord (), située dans la province de Hwanghae du Nord, à seulement sept kilomètres de la frontière avec la Corée du Sud. Elle est reliée à Pyongyang par une autoroute. Le général Wanggeon (ou Wang kon) a établi sa capitale dans sa ville natale de Kaesŏng au , en 932, en l'appelant Songak, au début du royaume de Goryeo (Koryŏ). La ville s'est développée pendant plus de quatre siècles comme centre politique, économique et culturel du Koryŏ bouddhiste.
Chamanisme coréenvignette|Cérémonie de kut en octobre 2007. Le chamanisme coréen, appelé localement le Shinisme ou Sinisme (en coréen : 신교, hanja : 神敎; Shingyo ou Shinkyo, qu'on peut traduire en « religion des esprits/dieux ») ou Shindo (en coréen : 신도, hanja : 神道, « la voie des esprits »), est une forme de croyance animiste très ancienne de la péninsule coréenne. Il consiste en un culte s'adressant à des esprits (신 shin), aux ancêtres (조상 josang) ainsi qu'à des esprits de la nature.
IncheonIncheon (en 인천, , « rivière sage ») ou Inchon, est une ville portuaire sud-coréenne située à cinquante kilomètres à l'ouest de la capitale Séoul, sur la mer Jaune. La ville n'abritait que lorsque le port de Jemulpo a été construit en 1883. Aujourd'hui, 3,2 millions de personnes vivent dans la ville, ce qui fait d'elle la troisième ville la plus peuplée de Corée après Séoul et Busan. Comme Séoul, la ville constitue une province à elle seule.
SuwonSuwon (hangeul : 수원시 prononciation en coréen : ) est la capitale et la plus grande ville de la province de Gyeonggi en Corée du Sud. Suwon est située environ au sud de Séoul, sur la ligne ferroviaire nommée Gyeongbu. Certains l'appellent la ville du football coréen, à cause du club Suwon Samsung Bluewings FC, qui est celui qui a le plus de fans en Corée du Sud. Elle est également appelée Samsung City, du fait du nombre important d'employés de Samsung Electronics y vivant et travaillant.
Silla (Corée)Le royaume de Silla (, ) est un des royaumes historiques de Corée, qui apparait au cours de la période dite des Trois Royaumes de Corée (57 AEC - 668 EC), à côté des royaumes de Goguryeo (Koguryo) et Baekje. Ce royaume trouve son origine dans la confédération de Jinhan, l'une des trois confédérations des Samhan (300 AEC - 300 EC). Créé en 57 AEC dans le sud de la péninsule, il dura jusqu'en 935, après avoir unifié la péninsule coréenne sous son autorité.
KorailKorail (pour Korea Railroad) est la compagnie nationale des chemins de fer de la Corée du Sud. Elle a longtemps été connue sous le nom de KNR (Korean National Railroad). Son siège (Cheoldogongsa (철도공사 ; 鐵道公社)) est situé à Daejeon. Korail gère le transport de passagers et de fret à travers la Corée du Sud. Le président de la Confédération des syndicats coréens, Han Sang-gyun, est condamné à huit ans de prison (peine ensuite ramenée à trois ans) pour avoir organisé la protestation contre la privatisation de la compagnie ferroviaire Korean Railway par le gouvernement de Park Geun-hye.
TaejoTaejo ( – ) est un souverain coréen. Fondateur de la dynastie Joseon en 1392, il règne pendant six ans avant de céder le pouvoir à ses fils, Jeongjong en 1399 puis Taejong en 1400. Né sous le nom de 李成桂, prononcé en moyen coréen : Ni Syeng kyey (니셩계) ; en coréen moderne : Yi Seong-gye (이성계), le d’un père officier militaire mineur de la dynastie Yuan, il devient général et participe militairement à l’expulsion des Mongols du royaume de Goryeo, qui devient plus tard la Corée.
TaebongTaebong (; thɛ.boŋ) was a state established by Gung Ye () on the Korean Peninsula in 901 during the Later Three Kingdoms. The state's initial name was Goryeo, after the official name of Goguryeo, a previous state in Manchuria and the northern Korean Peninsula, from the 5th century. Gung Ye changed the state's name to Majin in 904, and eventually to Taebong in 911. When Wang Geon overthrew Gung Ye and founded the Goryeo dynasty, he restored its original name.