L'histoire du jeu vidéo débute dans les années 1950, où l'idée du jeu vidéo naît au sein des universités lors de recherches sur l'informatique. Les jeux vidéo ne se font connaître du grand public qu'à partir des années 1970 avec la commercialisation des premières bornes d'arcade ainsi que les consoles de jeu vidéo, pouvant faire tourner une dizaine de jeux simplistes. Le jeu vidéo devient alors une industrie, évoluant avec la technologie et marqué par un krach en 1983, à la suite de l'inondation des modèles sur le marché après le boom des années 1970.
En 2021, neuf générations de consoles se sont succédé, la dernière étant composée de la PlayStation 5 et la Xbox Series X. L'histoire du jeu vidéo s'étend également sur PC, qui représente aujourd'hui une forte proportion du marché et qui prend de plus en plus de place grâce à la distribution dématérialisée, via Steam notamment. Depuis les années 2010, le jeu vidéo se développe également sur smartphone, grâce à des appareils de plus en plus puissants et des écrans de plus en plus grands, permettant le développement de jeux du même acabit que ceux des années 2000 sur consoles portables.
Genèse du jeu vidéo
La définition de a évolué, au long de son histoire, d'une expression purement technique vers un concept général définissant un nouveau type de divertissement interactif. Techniquement, un jeu vidéo doit comporter la transmission d'un signal vidéo vers un tube cathodique affichant des rastérisées sur un écran. Cette définition éclipse cependant les premiers jeux sur ordinateur qui délivrent leurs résultats sur papier via des imprimantes ou des téléscripteurs, plutôt que par le biais d'affichage sur un écran. Elle écarte également tous les jeux sur écran à , ceux sur écran moderne en haute définition et la plupart de ceux fonctionnant sur consoles portables. Du point de vue technique, ces jeux n'entrant pas dans cette définition peuvent être désignés par les expressions ou .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Space Invaders est un jeu vidéo développé par la société japonaise Taito, sorti en 1978 sur borne d'arcade. Il s'agit d'un shoot 'em up fixe. Tomohiro Nishikado conçoit et programme le jeu, en s'inspirant de plusieurs médias populaires de l'époque tels que Breakout ou La Guerre des mondes. Considéré comme le premier archétype du shoot them up, il est aussi l'un des titres les plus influents et célèbres de l'histoire du jeu vidéo. Le principe est de détruire des vagues d'aliens au moyen d'un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l'écran.
Dans l'histoire des consoles de jeux vidéo, la deuxième génération commence avec la Fairchild Channel F en 1976, jusqu'au krach du jeu vidéo de 1983. Pour les premières consoles, le programme du jeu est codé "en dur" (sans possibilité de le modifier) dans les composants électroniques utilisant des fonctions logiques. Un autre jeu non prévu au départ ne peut donc pas fonctionner sans devoir changer la machine en entier. Dans le milieu des années 1970, des jeux vidéo apparaissent sur cartouche, de nouveaux jeux peuvent alors fonctionner sur une console.
L'histoire des consoles de jeux vidéo commence par une première génération qui va de l'Odyssey, en août 1972, jusqu'à la Color TV Game en 1977. L'ingénieur de télévision Ralph Baer conçoit l'idée d'une télévision interactive lorsqu'il construit un téléviseur pour Loral en 1951. Il explore cette idée plus tard, en 1966 lorsqu'il est ingénieur chef et manager de la division Equipment Design de Sanders Associates. Il crée un jeu vidéo simple, pour deux joueurs, qui met en place deux points se poursuivant, le tout affiché sur un téléviseur standard.
L'objectif du cours est de développer une méthodologie d'analyse du jeu vidéo, en particulier via une démarche empirique originale : le "Let's play". Il s'agira de présenter la manière dont le jeu vid
Ce cours constitue une introduction à l'approche sociologique de la culture à travers l'analyse du secteur des jeux vidéo. Il mobilise les principales approches de l'analyse de la production et des pu
Explore les caractéristiques de la turbulence, les méthodes de simulation et les défis de modélisation, fournissant des lignes directrices pour le choix et la validation des modèles de turbulence.
Brain-computer interfaces measure the electricity produced by the brain and translate it into commands that are sent to a machine. However, it is often difficult to judge how quickly a user will be able to perform a task using a brain-computer interface wi ...
2019
, ,
Bartering is a timeless practice that is becoming increasingly popular on the Web. Recommending trades for an online bartering platform shares many similarities with traditional approaches to recommendation, in particular the need to model the preferences ...
This chapter presents a dataset of 1,725 historical video games released between 1981 and 2015, with a particular focus on the distribution of these games across platforms, genres, and historical eras over time. The same importance is given in this large-s ...