Les Établissements René Neymann sont une entreprise familiale de pain azyme basée à Wasselonne dans le Bas-Rhin et fondée en 1850, ce qui fait d'elle le fabricant le plus ancien de France dans son domaine. Depuis le janvier 1976, l'entreprise est exploitée par la Société d'exploitation des Établissements René Neymann, SARL au capital de francs, convertis en euros, dont le gérant est Jean-Claude Neymann, arrière-petit-fils du fondateur Salomon Neymann.
Les pains azymes de type ashkénaze, consommés en particulier lors de la Pâque juive, sont fabriqués en Alsace par deux sociétés, René Neymann de Wasselonne et Paul Heumann de Soultz-sous-Forêts. Il y a également un fabricant à Paris.
La société a été fondée en 1850 par Salomon Neymann. Elle s'installe à Wasselonne en 1870. C'est Benoît Neymann qui donne sa renommée à cette entreprise. Jusqu'en 1930, la production du pain azyme est réservée à l'usage religieux. Elle survit aux deux guerres mondiales, même si son activité avait dû cesser pendant la seconde. Les machines ont été volées pendant cette période mais retrouvées plus tard. La production recommence en 1948 grâce à René Neymann. Ce dernier, qui donna son nom à l'entreprise, développa la clientèle. Au milieu du , René Neymann travaille avec son fils Robert et deux ou trois ouvriers et fournissent tout l'Est de la France.
Le secteur de la biscotterie et de la diététique en France, et la société Neymann prennent leur envol dès 1960. Dans les années 1960-1970, l'entreprise se modernise, la production s'industrialise plus fortement pour répondre à la demande en hausse. En 1970, l'entreprise s'ouvre au large public des amateurs de produits sains et diététiques. En poste depuis 2000 et incarnant la cinquième génération, le patron actuel, Jean-Claude Neymann, a diversifié la gamme de produits proposés et a développé l'export, qui représente aujourd'hui presque deux tiers de la production.
L'entreprise est récompensée en 2015 par l'attribution du label d'Etat Entreprise du Patrimoine Vivant et en 2016 par la remise de la Légion d'honneur à son dirigeant, pour récompenser .