SuricateLe Suricate (Suricata suricatta), parfois surnommé « sentinelle du désert », est une espèce de mammifères diurnes de la famille des Herpestidés (mangoustes), et la seule connue du genre Suricata. Ce petit carnivore vit dans le sud-ouest de l'Afrique (désert du Namib). Animal très prolifique, il vit en grands groupes familiaux au sein d'une colonie. Ils se réfugient la nuit dans de vastes terriers. thumb|left|upright|Suricate vu de face, en position de vigilance Sa tête et son corps mesurent de , et sa queue de .
Dendroaspis polylepisDendroaspis polylepis est une espèce de serpents de la famille des Elapidae. En français, il est appelé Mamba noir. thumb|left|Distribution de D. polylepis (en rouge où il est présent et en vert où il peut aussi l'être).|alt= Cette espèce se rencontre : au Sénégal, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun et en Centrafrique ; en Éthiopie, en Érythrée, à Djibouti, en Somalie, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Gabon en République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville ; en Angola, en Zambie, en Namibie, au Botswana, au Zimbabwe, au Malawi, au Mozambique, en Eswatini et en Afrique du Sud.
Aigle ibériqueL’Aigle ibérique (Aquila adalberti) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Accipitridae. Il a été longtemps considéré comme une sous-espèce de l'Aigle impérial (Aquila heliaca) mais en 1996 les travaux des chercheurs Seibold, Helbig, Meyburg, Negro et Wink sur l'ADN des deux populations d'oiseaux ont démontré qu'il s'agit en réalité de deux espèces distinctes. Cet aigle, classé comme espèce en danger et vulnérable, vit dans un habitat restreint et de nombreuses menaces pèsent sur lui, faisant de ce rapace l’un des plus rares au monde.