thumb|Des réfugiés de Tabqa en 2017.
Les réfugiés de la guerre civile syrienne, ou réfugiés syriens, sont des ressortissants syriens qui ont fui leur pays à la suite de l'escalade de la guerre civile, constituant ainsi en 2015 la plus importante population de réfugiés au monde. Pour échapper à la répression, aux violences et à la conscription, environ 6.6 millions de personnes ont fui le pays à la date du 15 mars 2021, 10 ans après le début du conflit pour se rendre dans un pays voisin (Jordanie, Liban, Turquie, Irak, Égypte ou Kurdistan irakien).
À partir de 2014 et surtout 2015, une partie d'entre eux gagne l'Europe, contribuant avec les réfugiés d'autres pays à créer ce qui sera qualifié de crise migratoire. « La crise des réfugiés syriens est devenue la plus importante situation d'urgence humanitaire de notre ère et pourtant le monde ne répond pas aux besoins des réfugiés et des pays qui les accueillent », a déclaré le António Guterres, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
vignette|upright=1.5|Nombre de réfugiés dans les pays voisins de la Syrie (au ).
En entre six et huit millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de la Syrie, cependant que quatre millions ont quitté le pays pour se réfugier à l'étranger, principalement pour les pays voisins Liban, Turquie et minoritairement en Europe. Au total, plus de la moitié de la population Syrienne est déplacée.
En mars 2021 environ 13 millions d'habitants du pays ont quitté leur logement, ce qui équivaut à 60 pour cent de la population estimée du pays en 2011, au début du conflit. En mars 2021, presque 25 pour cent des réfugiés dans le monde sont syriens.
Crise migratoire en Europe Réfugiés de la guerre civile syrienne en France
thumb|Nombre et emplacement des syriens fuyant la violence au
thumb|Le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie.
thumb|Des réfugiés dans le camp de Zaatari.
Selon l'ONU, en mars 2021, 1.05 millions de réfugiés syriens se trouvent sur le continent européen.
L'Argentine a décidé en d'offrir un refuge à des milliers de Syriens déplacés.