Résumé
Une lésion est un terme générique utilisé en médecine pour désigner toute altération des caractères anatomiques ou histologiques d'un organe, qui se trouve alors dans un état anormal. Ces altérations peuvent être à l'origine d'un dysfonctionnement de l'organe touché. L'étude des causes des lésions constitue l'étiologie. La cause d'une lésion peut être multiple, il peut s'agir du résultat d'un traumatisme mécanique (choc, ), thermique (brûlure), électrique (électrocution), chimique... La lésion peut aussi être le résultat d'un état pathologique lié à un agent pathogène (infection, parasite) ou à un désordre physiologique (tumeur cancéreuse), métabolique (nécrose par hypoxie), immunitaire (maladie auto-immune). Les lésions sont visibles morphologiquement à l'œil nu ou au microscope et forment des anomalies morphologiques, qui peuvent être qualitatives ou quantitatives. Les lésions cellulaires sont visibles au niveau du cytoplasme ou du noyau cellulaire. Les lésions tissulaires forment un ensemble très riche d'anomalies morphologiques formant l'histopathologie. Au cours de tout phénomène pathologique, les cellules, tissus et organes peuvent être l'objet d'altérations élémentaires, appelées « lésions élémentaires », qui correspondent aux altérations morphologiques d'une structure organique considérée isolément. Les lésions élémentaires peuvent se grouper en « syndrome lésionnel ». En neurosciences du comportement, des lésions sont parfois infligées à des régions précises du cerveau d'un animal de laboratoire pour déterminer le rôle de cette région dans la cognition. De telle lésions peuvent être réversibles, lorsqu'elles sont causées par un refroidissement local de la région cérébrale. Au contraire, il peut s'agir de lésions définitives lorsque la zone en question est détruite par brûlure ou retirée par chirurgie. Suivant la gravité et l'origine, un traitement médical est nécessaire ou non. Une lésion peut aussi faire office de traitement médical lorsque, par exemple, on procède à l'exérèse chirurgicale d'une région du cerveau responsable de crises d'épilepsie à répétition.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Séances de cours associées (7)
Syndrome de Prader-Willi: Délétions génétiques et gènes critiques
Explore la génétique du syndrome de Prader-Willi, les gènes critiques et l'impact de la régulation de l'appétit.
Effets de la lumière artificielle sur la santé : chirurgie guidée par fluorescence
Explore les effets de la lumière artificielle sur la santé des organismes vivants et les principes de la chirurgie guidée par la fluorescence, ainsi que les mécanismes et les antécédents de la luminothérapie lumineuse pour les troubles psychiatriques.
Fondamentaux de la médecine bioélectronique
Couvre les bases de la médecine bioélectronique, y compris le contrôle ANS, les interfaces neuronales et les applications cliniques.
Afficher plus
Publications associées (52)
Concepts associés (16)
Accident vasculaire cérébral
Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébrovasculaire (ACV) et populairement appelé attaque cérébrale, infarctus cérébral ou congestion cérébrale (AVC et ACV étant tous deux des terminologies acceptées), est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme souligne l'aspect soudain ou brutal des symptômes, mais dans la plupart des cas les causes de cette affection sont internes (liées à l'âge, l'alimentation ou l'hygiène de vie, notamment).
Dermatose
Le nom générique de dermatose désigne toutes les affections de la peau et des muqueuses, indépendamment de leur cause. Ce sont des affections bénignes ou plus graves qui concernent la « barrière souple » entourant et protégeant l'organisme. Par extension, il désigne également les maladies des « annexes cutanées » que sont les phanères (ongles et cheveux). Le mot dermatose provient du grec ancien qui signifie « peau ». Le mot dermatite sous-tend une notion d'inflammation de la peau.
Biopsie
Une biopsie (du grec , « vie » et , « vue ») est le prélèvement d'une très petite partie d'un organe ou d'un tissu pour effectuer des examens concernant un être vivant. Elle peut être effectuée au moyen d'une aiguille ou par frottis sur tout type de tissu humain. Cette technique permet de déterminer ou de confirmer une pathologie soupçonnée. Elle est largement utilisée en oncologie, mais aussi en génétique, en neurologie, en dermatologie ou encore en hépatologie. Certaines maladies ne peuvent être identifiées que grâce à cet examen.
Afficher plus