Le nom générique de dermatose désigne toutes les affections de la peau et des muqueuses, indépendamment de leur cause. Ce sont des affections bénignes ou plus graves qui concernent la « barrière souple » entourant et protégeant l'organisme.
Par extension, il désigne également les maladies des « annexes cutanées » que sont les phanères (ongles et cheveux).
Le mot dermatose provient du grec ancien qui signifie « peau ».
Le mot dermatite sous-tend une notion d'inflammation de la peau.
Les affections du système tégumentaire humain comprennent un large spectre de dermatoses et certains états non-pathologiques (comme en certaines circonstances, les cheveux blancs, les mélanonychies ou Brachyonychies).
La dermatose des russules (nom scientifique : Hypomyces lactifluorum) est un champignon parasite d'autres champignons (russules et lactaires).
Cliniquement, le diagnostic croise l'observation des symptômes (prurit, douleur ; chronique ou non) avec une collecte d'informations pertinentes sur les lésions dermatologiques dont sur l'emplacement (bras, tête, jambes), les « patterns » de disposition (lésion isolée et solitaire ou au contraire généralisée, annulaire, linéaire, etc.), la morphologie (macules, papules, vésicules), la couleur (rouge, bleu, brune, noir, blanc, jaune, unie, marbrée, etc.).
Le diagnostic de nombreuses maladies de peau ne peut être confirmé que par une biopsie et étude histologique en laboratoire .
vignette|Morsure de Trombiculidae sur peau humaine montrant des taches et couleurs caractéristiques
vignette|Nodules ; externe (exophytique) et interne (endophytique)
vignette|tache en macule et en « patch »
vignette|Lésions en papule et formant une plaque
vignette|Lésions en vésicule et bullaire (cloques)
vignette|3 types de lésions : fissure, érosions et ulcération
vignette|Sillon scabieux avec excoriation (macrophotographie)
Un petit nombre de problèmes de peau sont causes de visites chez le médecin, mais des milliers de types de maladies de la peau ont été décrits.