vignette|alt=|Logo contre le cyberharcèlement, laissé sur certains profils Facebook de victimes.
Le cyberharcèlement est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques.
En France en 2019, plus de 40 % des moins de ont subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des 18-24 ans.
La notion de cyberharcèlement fait l'objet de plusieurs définitions dans la littérature spécialisée, par exemple le préjudice délibéré et répété, infligé par le moyen d'un texte électronique ou l'utilisation répétée et intentionnelle de différentes formes de technologie comme les téléphones portables, le courriel, la messagerie instantanée ou les sites web, par des individus ou des groupes, pour faire du mal à autrui. Différents traits caractéristiques sont soulignés selon les sources, sans que la prévalence de l'un d'entre eux fasse consensus :
Le recours au flaming, à la cybertraque, au dénigrement, à l'usage de faux-nez, à l'exclusion, à louting ou à l'imposture.
L'insulte, l'exclusion sociale ou la diffusion de rumeurs, par des moyens électroniques.
L'hostilité, l'intrusion, l'humiliation ou l'exclusion, par des moyens électroniques.
La diffusion de rumeurs ou la critique d'autrui en ligne, le fait de poster des photos désavantageuses sans permission.
Faire des faux en ligne, y harceler verbalement et y cacher son identité.
Sur le métavers Second Life, un comportement intentionnel, persistant et inacceptable qui fait obstacle à l'utilisation sereine d'un autre utilisateur et qui peut avoir des conséquences négatives pour d'autres utilisateurs, dans le métavers ou la vraie vie, ces comportements ciblant le plus souvent des utilisateurs qui ne peuvent pas aisément se défendre tout seuls.
L'utilisation des technologies de l'information et de la communication à l'appui d'un comportement délibéré, répété et hostile, par un individu ou un groupe, avec l'intention de blesser autrui
L'utilisation répétée du courriel ou de la messagerie instantanée pour insulter, harceler, menacer ou envoyer des documents inappropriés, par exemple pornographiques.