Résumé
Le harcèlement est un mode de persécution consistant à enchaîner de façon répétée des agissements ou des paroles hostiles afin de démoraliser et d'affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel pour le harceleur, et viser le statut social ou l'intégrité physique de la victime. Le harcèlement constitue également une tactique de contrôle coercitif, déployée par un conjoint abusif dans un contexte de violence conjugale. Il peut s'agir de harcèlement moral, comme des insultes ou des menaces, ou d'agressions physiques chez un ou plusieurs individus potentiellement discriminés sous prétexte de leur couleur de peau, religion, genre, orientation sexuelle ou autres différences comme les capacités physiques ou mentales. Dans les cas les plus sévères, le harcèlement peut provoquer chez la victime des troubles de stress post-traumatique ainsi que des actes suicidaires. Selon la Commission canadienne des droits de la personne, le harcèlement est une forme de discrimination physique ou verbale qui tend à persister et qui a pour effet de choquer ou humilier. Toutefois, les incidents ponctuels graves peuvent être considérés comme du harcèlement. Harceler provient de « herseler » en ancien français, terme diminutif de signifiant (fin - ds T.-L. et Gdf), comme la herse tourmente et malmène la terre. Puis le mot devient harceler (N. Perrot d'Ablancourt ds Rich. 1680). Le mot a été emprunté au vocabulaire de l’éthologie. C'est le comportement de animaux visant à faire fuir un prédateur par des attaques répétitives. Ce sont les hirondelles de rocher qui, en vol, se placent au-dessus du faucon pèlerin pour lui donner des coups de bec ; ce sont les mouettes tridactyles qui attaquent le pygargue à queue blanche, lorsque ce dernier, qui vient juste d’attraper un poisson dans ses serres, essaie de reprendre les airs ; ce sont aussi les troglodytes mignons qui élisent domicile juste au-dessus du nid de l’aigle royal et lui infligent des coups de bec lors de leurs passages.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Anonymité et responsabilité
Explore l'importance de l'anonymat pour éviter le jugement fondé sur les caractéristiques personnelles et la nécessité de l'équilibrer avec la responsabilité.
Afficher plus
Concepts associés (16)
Cyberstalking
Cyberstalking is the use of the Internet or other electronic means to stalk or harass an individual, group, or organization. It may include false accusations, defamation, slander and libel. It may also include monitoring, identity theft, threats, vandalism, solicitation for sex, doxing, or blackmail. Cyberstalking is often accompanied by realtime or offline stalking. In many jurisdictions, such as California, both are criminal offenses. Both are motivated by a desire to control, intimidate or influence a victim.
Cyberharcèlement
vignette|alt=|Logo contre le cyberharcèlement, laissé sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer à travers divers canaux numériques. En France en 2019, plus de 40 % des moins de ont subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des 18-24 ans.
Brimade
thumb|Exemple de brimade. Les brimades (« bullying » en anglais) sont une forme d'intimidation, de harcèlement et de mauvais traitements. Il s'agit d’une action qui utilise la force, la coercition, des commentaires menaçants ou blessants. On la décrit comme une action agressive pour assouvir une dominance sur une personne. Cette distinction entre personne dominante et personne dominée est ce qui différencie une brimade d'un conflit.
Afficher plus