Le phénoménisme, ou phénoménalisme, est une théorie philosophique concernant la perception, la connaissance et la réalité physique. Pour le phénoméniste, il n'y a pas d'autre réalité que celle des phénomènes et tout ce qui existe, existe en tant que phénomène. Contrairement à l'idéalisme, auquel on l'associe souvent, le phénoménisme admet qu'il existe des objets extérieurs à notre esprit, mais il considère que ces objets se réduisent à leurs apparences sensibles. Il s'agit d'une forme radicale d'empirisme et d'antiréalisme pour laquelle rien ne correspond à la prétendue notion de chose en soi ou de noumène.
La thèse centrale du phénoménisme est qu'il n'y a pas de différence entre le monde et l'expérience que nous en avons. Les objets qui constituent le monde sont des objets de perception qui, comme tels, ne peuvent exister qu'au sein de notre expérience. Il n'existe donc pas d'entités douées d'une existence autonome, ni de monde métaphysique subsistant « en dehors » de notre expérience.
Le phénoménisme soutient également que les objets sont des constructions logiques à partir des nombreuses perceptions que nous en avons.
Cette thèse trouve son origine dans la philosophie empiriste de George Berkeley et de David Hume. Mais c'est à partir du au sein de l'école positiviste qu'elle s'est développée, notamment avec les physiciens Ernst Mach et Pierre Duhem dans un premier temps, avec le Cercle de Vienne dans un second temps.
Pour Mach, le monde est un complexe de sensations. Dans ce tissu mouvant de couleurs, de sons, de pressions et de diverses sensations disparates, apparaissent des régions plus ou moins stables qui s'impriment dans la mémoire et trouvent leur expression dans le langage. Nous appelons corps ces complexes relativement stables de sensations lumineuses et tactiles associées à des sensations spatiales et temporelles.
Dans sa version plus contemporaine, notamment dans celle présentée par Alfred Jules Ayer, le phénoménisme considère que le monde est exclusivement constitué de sense-data (l'équivalent des qualia dans le vocabulaire actuel).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En philosophie de la perception, les termes données des sens, données sensibles, données sensorielles, ou sense-data désignent des objets ou contenus mentaux strictement privés, inaccessibles à tout autre sujet que le sujet conscient qui les possède, et qui peuvent constituer des sortes d'intermédiaires entre l'esprit et le monde extérieur. La théorie des données sensibles, qui postule leur existence, a été soutenue et développée au début du par des philosophes tels que Bertrand Russell, Charlie Dunbar Broad, Alfred Jules Ayer et George Edward Moore.
L'atomisme logique, hérité par bien des aspects des travaux de Gottlob Frege au cours du , est une doctrine philosophique soutenue par Bertrand Russell et Ludwig Wittgenstein au cours de la première partie du . Fondé sur le rejet du monisme idéaliste de type hégélien et la reconnaissance d'un pluralisme irréductible dans le monde, l'atomisme logique reçoit avec Russell et son élève Wittgenstein deux versions différentes. Le mot d'« atomisme logique » est dû à Russell lui-même, et apparaît pour la première fois dans La philosophie de l'atomisme logique.
La théorie vérificationniste de la signification, ou Vérificationnisme (en allemand Verifikationismus) est une conception épistémologique affirmant qu'un énoncé n'a de signification cognitive, c'est-à-dire n'est susceptible d'être vrai ou faux, que s'il est vérifiable par l'expérience : c'est pourquoi on parle aussi d'empirisme logique. Les autres énoncés sont soit analytiques, et « vides de sens » (sinnlos), soit synthétiques mais non vérifiables par l'expérience, et donc « absurdes » (unsinnig).
In this thesis, I investigate wireless communication from an architectural perspective. I am using design prototypes to explore possibilities for interaction and designing with wirelessness in mind. The public primarily regards wireless networking technolo ...
This commentary aims to find the right description of the pre-reflective brain mechanisms underlying our phenomenal experience of being a subject bound to a physical body (bodily self) and basic cognitive, perceptual, and subjective aspects related to inte ...