alt=Œuvre de Nam June Paik: Running away from tomorrow|vignette| Installation vidéo de Nam June Paik : Running away from tomorrow.
L’art vidéo naît, en tant qu'expression artistique, au début des années 1960, de la rencontre de plasticiens, d'ingénieurs et de responsables de chaînes de télé qui cherchent de nouvelles possibilités d'utilisation du médium vidéo.
Selon Étienne Hatt, critique d'art, la naissance de l'art vidéo est difficile à établir précisément. Cette forme d'art, née au plus tôt à la fin des années 1950, n'est légitimée qu'une vingtaine d'années plus tard, d'abord par les grands musées puis par plusieurs expositions. En évoquant ce moment crucial, Anne-Marie Duguet, docteure en sociologie de l'art et enseignante-chercheuse, parle d'une "décentralisation vidéographique fulgurante".
En 1958 Wolf Vostell réalise La Chambre noire (Das schwarze Zimmer) collection Berlinische Galerie Berlin, une installation, assemblage de matériaux et de téléviseurs, première œuvre à employer l'image électronique en tant que média artistique et expose à la Galerie Parnass à Wuppertal en 1963. Cette même année, Wolf Vostell expose à la de New York l'installation 6 TV Dé-coll/age et réalise la vidéo Sun in your head. L'artiste est aussi l'inventeur du "décoll/age", qui consiste à "inclure, [...] la production et l'activité d'autres personnes, en l'occurrence la vie produite et commentée à travers la télévision."
Même si des tentatives sont faites dès la fin des années 1950, la naissance officielle de cet art a été fixée à mars 1963, lorsque Nam June Paik expose Exposition of Music - Electronic Television à la Galerie Parnass en Wuppertal, treize téléviseurs préparés pour la distorsion d’images. En disposant un gros aimant sur une télévision, le tube cathodique réagit en créant des distorsions colorées, cette œuvre de Nam June Paik représente des images de Nixon déformées.
Issu de la télévision, l'art vidéo, apparu aux États-Unis et en Europe au début des années 1960, a aussitôt influencé les grands courants de l'époque, de Fluxus à la performance, de l'art conceptuel au minimalisme et à l'art sociologique.