JavaScript Object NotationJavaScript Object Notation (JSON) est un format de données textuel dérivé de la notation des objets du langage JavaScript. Il concurrence XML pour la représentation et la transmission d’information structurée. Créé par Douglas Crockford entre 2002 et 2005, la première norme du JSON est ECMA-404 d'Ecma International qui a été publiée en octobre 2003. Il est également décrit en 2017 par la RFC 8259 de l’Internet Engineering Task Force qui se veut compatible avec Ecma-404 et ECMA-404.
Sérialisationvignette|Schéma d'une sérialisation puis d'une désérialisation de données En informatique, la sérialisation (de l'anglais américain serialization) est le codage d'une information sous la forme d'une suite d'informations plus petites (dites atomiques, voir l'étymologie de atome) pour, par exemple, sa sauvegarde (persistance) ou son transport sur le réseau (proxy, RPC...). L'activité réciproque, visant à décoder cette suite pour créer une copie conforme de l'information d'origine, s'appelle la désérialisation (ou unmarshalling).
File formatA file format is a standard way that information is encoded for storage in a . It specifies how bits are used to encode information in a digital storage medium. File formats may be either proprietary or free. Some file formats are designed for very particular types of data: PNG files, for example, store bitmapped using lossless data compression. Other file formats, however, are designed for storage of several different types of data: the Ogg format can act as a container for different types of multimedia including any combination of audio and video, with or without text (such as subtitles), and metadata.
.properties.properties est une extension de fichier essentiellement utilisée en Java et qui permet aux technologies compatibles de stocker les paramètres de configuration d'un logiciel. Ils sont également utilisés afin de stocker les chaînes de caractères standardisées ; ils sont connus comme des Property Resource Bundles. Chaque paramètre est stocké comme une paire composée d'un pointeur de référence (« key ») donnant le nom du paramètre, suivi de la valeur désirée de ce paramètre. Chaque ligne d'un fichier .
UTF-8UTF-8 (abréviation de l'anglais Universal Character Set Transformation Format - ) est un codage de caractères informatiques conçu pour coder l’ensemble des caractères du « répertoire universel de caractères codés », initialement développé par l’ISO dans la norme internationale ISO/CEI 10646, aujourd’hui totalement compatible avec le standard Unicode, en restant compatible avec la norme ASCII limitée à l'anglais de base, mais très largement répandue depuis des décennies.
Fichier INIEn informatique, un fichier INI est un fichier de configuration dans un format de données introduit par les systèmes d'exploitation Windows en 1985. Par convention les noms de ces fichiers portent l'extension « .ini ». Le format a été introduit par Microsoft avec le système d'exploitation Windows 1.0 en 1985. L'utilisation de ce format de fichier s'est tout d'abord répandue parmi les logiciels qui fonctionnent sur ce système d'exploitation, puis plus tard sur des logiciels fonctionnant sur d'autres systèmes d'exploitation, tels que ceux de la famille Unix.
Comparison of data-serialization formatsThis is a comparison of data serialization s, various ways to convert complex objects to sequences of bits. It does not include markup languages used exclusively as s.
Go (langage)Go est un langage de programmation compilé et concurrent inspiré de C et Pascal. Il a été développé par Google à partir d’un concept initial de , Rob Pike et Ken Thompson. vignette|alt=Logo de Google Go|droite|Mascotte de Google Go Go veut faciliter et accélérer la programmation à grande échelle : en raison de sa simplicité, il est donc concevable de l’utiliser aussi bien pour écrire des applications, des scripts ou de grands systèmes. Cette simplicité est nécessaire aussi pour assurer la maintenance et l’évolution des programmes sur plusieurs générations de développeurs.
Fichier de configurationEn informatique, un fichier de configuration contient des informations de configuration utilisées par un programme informatique pour adapter ou personnaliser son fonctionnement. Les fichiers de configuration définissent des réglages (affichage, langue, vitesse de transmission, protocoles de communication, prise en compte de certains périphériques, etc.) dans les applications, les services d'un serveur informatique ou les systèmes d'exploitation.
Style d'indentationEn informatique, l'indentation consiste en l'ajout de tabulations ou d'espaces dans un fichier texte. Le style d'indentation décrit les différentes manières que les programmeurs utilisent pour faire ressortir un bloc de code. L'indentation se définit par la manière d'arranger les blocs de code, mais surtout par le nombre d'espaces utilisés à chaque niveau. L'indentation peut ne pas être qu'esthétique. En effet, elle s'avère obligatoire pour certains langages afin de former des blocs ou des lignes valides (par exemple Occam, Fortran ou Python).