En informatique, un fichier de configuration contient des informations de configuration utilisées par un programme informatique pour adapter ou personnaliser son fonctionnement.
Les fichiers de configuration définissent des réglages (affichage, langue, vitesse de transmission, protocoles de communication, prise en compte de certains périphériques, etc.) dans les applications, les services d'un serveur informatique ou les systèmes d'exploitation.
La prise en compte de modifications de ces réglages peut être (quasi) immédiate, comme il est généralement nécessaire pour les systèmes et les services rendus par un serveur ou différée jusqu'à la prochaine exécution, comme il est généralement suffisant pour une application.
La structure des fichiers de configuration est variable : elle peut se conformer aux conventions mises en place par l'éditeur du système d'exploitation, dépendre des outils de développement utilisés pour programmer une application ou être entièrement propriétaire, ce qui la rend souvent difficile à interpréter.
Une grande partie des fichiers de configuration est néanmoins écrite au format ASCII (sous forme textuelle) et formatée en lignes terminées par des caractères « nouvelle ligne » ou « CR/LF » (carriage return/line feed) selon le système d'exploitation. Leur contenu peut alors être examiné à l'aide d'un éditeur de texte.
Dans d'autres cas, il faut recourir à des applications spéciales pour créer, modifier et tester la syntaxe des fichiers de configuration. . En général, les pages de manuel ou d'aide rendent partiellement compte de la syntaxe à utiliser dans ces fichiers.
Les formats XML et YAML tendent à se généraliser dans l'écriture des fichiers de configuration. Ils ont l'avantage d'avoir une syntaxe déjà bien définie et de disposer d'outils de vérification et de validation connus.
Pour plus de clarté, les fichiers de configuration respectent en général une syntaxe qui associe des directives (ou mots clés) à des valeurs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up
prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction and snow modeling. It transmits sound understanding of physical processes within the snow and at its interfac
En informatique, un fichier de configuration contient des informations de configuration utilisées par un programme informatique pour adapter ou personnaliser son fonctionnement. Les fichiers de configuration définissent des réglages (affichage, langue, vitesse de transmission, protocoles de communication, prise en compte de certains périphériques, etc.) dans les applications, les services d'un serveur informatique ou les systèmes d'exploitation.
A file format is a standard way that information is encoded for storage in a . It specifies how bits are used to encode information in a digital storage medium. File formats may be either proprietary or free. Some file formats are designed for very particular types of data: PNG files, for example, store bitmapped using lossless data compression. Other file formats, however, are designed for storage of several different types of data: the Ogg format can act as a container for different types of multimedia including any combination of audio and video, with or without text (such as subtitles), and metadata.
vignette|Exemple de code source Java avec coloration syntaxique : le code source est en bleu, les commentaires en rouge (commentaires en bloc) et en vert (commentaires en ligne). Les commentaires sont, en programmation informatique, des portions du code source ignorées par le compilateur ou l’interpréteur, car destinées en général à un lecteur humain et non censées influencer l’exécution du programme.