300px|vignette|Enfants préparant leurs devoirs dans la rue, Tel Aviv 1954 Le devoir à la maison, couramment appelé DM ou même DNS (devoir non surveillé par opposition au devoir surveillé), est un travail écrit ou oral, facultatif ou obligatoire, demandé à un élève par un enseignant ou un parent, en dehors du temps scolaire. La définition officielle utilisée par le Haut Conseil d’évaluation de l’école en 2004 est : « tâches demandées aux élèves par leurs professeurs qui doivent être faites en dehors des heures de cours ». Au-delà du primaire, un devoir à la maison est un travail de recherche, de mémorisation ou d'application des connaissances, effectué par un élève dans le cadre de ses études. Cela exclut par conséquent toute tâche que l'enfant déciderait d'effectuer de sa propre initiative, tout cours de soutien effectué en dehors de l'école ainsi que les exercices de type cahier de vacances. La Communauté française de Belgique qui exerce les compétences en matière d'enseignement a réglementé par décret, en 2001, la durée, le contenu et l’évaluation des devoirs à domicile dans l’enseignement primaire : interdits dans les deux premières années, ils sont estimés à 20 minutes pour les 3 et 4 années et 30 minutes pour les 5 et 6 années. En France, malgré les textes officiels, le bien-fondé de cette activité est aujourd'hui controversé, notamment pour les élèves de l'école primaire. En effet, ce débat a déjà suscité des mouvements de contestation avec par exemple « la quinzaine sans devoirs » décrétée en mars 2012 par la FCPE et l'Institut coopératif de l'école moderne. Selon ses partisans, les devoirs à la maison ont pour but d'améliorer l'appropriation et la mémorisation des leçons, de favoriser l'autodétermination des comportements de l'élève et à prendre leurs responsabilités et par le fait que les devoirs à la maison permettent l'existence d'un lien entre les familles et l'école, tout en incitant les parents à participer à la vie scolaire de l'enfant.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.