Alan Sokal, né le , est un physicien et épistémologue américain. Il est professeur de mathématiques à l'University College de Londres et professeur de physique à l'Université de New York. Il a écrit et fait publier le canular à l'origine de ce qui est devenu « l'affaire Sokal » (1996).
Alan David Sokal naît le . Il fait ses études supérieures à l'université de Princeton où il fait la connaissance de Jean Bricmont en 1979. Sous la direction d'Arthur Wightman, il obtient son doctorat (Ph.D.) en 1981.
Politiquement orienté à gauche, Sokal enseigne les mathématiques à l'Université nationale du Nicaragua à l'époque du gouvernement sandiniste. Puis il revient aux États-Unis où il devient professeur à l'université de New York.
En physique, les intérêts de recherche de Sokal incluent la mécanique statistique, la théorie quantique des champs, les mathématiques et l'informatique appliquée à la physique. En liaison avec Jean Bricmont, il travaille aussi sur des problèmes d'épistémologie, en particulier la lutte contre les thèses relativistes et postmodernistes (cf. infra : L'affaire Sokal).
En , il est nommé à la chaire de mécanique statistique et combinatoire de l'University College de Londres.
Affaire Sokal
Il est surtout connu pour la polémique qu’il fait naître en 1996. Inspiré par le livre Superstition supérieure et curieux de voir si la revue d’études culturelles (cultural studies) postmoderniste Social Text publierait n’importe quel article qui « flatterait les préconceptions idéologiques des rédacteurs », Sokal, alors peu connu en dehors du milieu des physiciens américains, soumet à la publication un article grandiloquent et absurde intitulé « Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformatrice de la gravitation quantique ». Social Text accepte la publication dans le cadre d'un numéro spécial consacré à la guerre des sciences. Sokal révèle alors le canular dans la revue Lingua Franca.
La polémique qui s’ensuit, aux États-Unis, mais aussi en France, se prolonge avec la publication du livre Impostures intellectuelles, écrit en collaboration avec Jean Bricmont.