thumb|Compilation du 1413
Les constitutions catalanes étaient les lois de la principauté de Catalogne promulguées par le comte de Barcelone et approuvées par les Corts Catalanes, le parliament.
Les premières 'constitutions catalanes sont celles des Corts de Barcelone du 1283. Les dernières ont été promulguées par les Corts du 1706. Les compilations des constitutions et autres droits de la Catalogne ont suivi la tradition romaine du Codex. La première compilation a été prescrite en 1413 par Ferdinand Ier d'Aragon, sur la suggestion des Corts de Barcelone. Elle a été divulguée en édition du 1495, avec les Usages de Barcelone:
Usatges de Barcelone, constitutions, chapitres et actes de cour et autres lois de la Catalogne.
Les compilations accordées dans les cours du 1585 et du 1702 elles ont été publiées divisées en trois volumes:
Constitucions i altres drets de Catalunya
Pragmàtiques i altres drets de Catalunya
Constitucions i altres drets de Catalunya superflus, contraris i corregits
thumb|Troisième volume de la compilation du 1585
Vers 1060, le comte de Barcelone, Raimond-Bérenger Ier et sa femme Almodis, instituent les Usages de Barcelone. Leur but principal ? Mettre en place la paix publique en s'appuyant sur des bases législatives. Ils appliquent la Paix et Trêve. Rappelons que la Trêve de Dieu avait été instaurée en pays catalan à Toulouges en 1027. (Toulouges se trouve à de Perpignan).
Nous voilà maintenant en 1214 à Lleida (Lerida). Jacques, l'héritier de la couronne Catalano-Aragonaise est orphelin (de père et mère) et il n'a que six ans. Pour la première fois, dix bourgeois de chacune des grandes villes catalanes sont invités à se joindre à une assemblée composée de nobles et d'ecclésiastiques. On décide alors qu'à l'avenir, une assemblée de ce genre sera convoquée régulièrement pour débattre de l'avenir du royaume.
C'est en 1283, sous Pere II el Gran (Pierre II) qu'a eu lieu la proclamation officielle des Corts, c'est-à-dire l'Assemblée des Députés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Current state-of-the-art models for sentiment analysis make use of word order either explicitly by pre-training on a language modeling objective or implicitly by using recurrent neural networks (RNNS) or convolutional networks (CNNS). This is a problem for ...
Les îles Baléares (en catalan et officiellement : Illes Balears, en castillan : Islas Baleares) sont l'une des communautés autonomes d'Espagne. Il s'agit d'un archipel situé dans l'ouest de la mer Méditerranée et séparé de l'Espagne continentale par la mer des Baléares. Il comprend cinq îles principales, dont quatre habitées, ainsi que de nombreux îlots, répartis en deux groupes géologiques : les îles Gymésies composées de Majorque et des îlots de Cabrera, parc naturel non habité et La Dragonera, ainsi que de Minorque et l’ ; les îles Pityuses composées d'Ibiza, et des îlots d’Es Vedra, Es Vedranell, Sa Conillera et Tagomago, ainsi que de Formentera et des îlots d'Espalmador et .
Le For (du bas latin forum judicium) est un concept juridique désignant les coutumes, privilèges ou « libertés » d'un lieu particulier. Il recouvre diverses acceptions dans toute la péninsule Ibérique et le sud de la France : Pays Basque, Béarn, Bigorre ainsi que dans certaines colonies portugaises. En Espagne, certains mouvements politiques, dont le plus notable est le carlisme, revendiquent la récupération des coutumes forales par les régions.
La Catalogne (en Catalunya, en Catalonha, en Cataluña) est une communauté autonome du Nord-Est de l'Espagne qui a le statut d'une nationalité dans son statut d’autonomie. Sa capitale et métropole est la ville de Barcelone. Elle est entourée par la Communauté valencienne au sud, l'Aragon à l'ouest, l'Andorre au nord-ouest, la France au nord, et la mer Méditerranée à l'est. Une partie de ses terres fait donc frontière avec la France. Elle couvre une superficie de (6 % de la superficie de l'Espagne).