Christophe Soulé est un mathématicien français né en 1951, spécialiste en géométrie algébrique et arithmétique et en théorie des nombres.
Soulé est entré en 1970 à l'École normale supérieure. En 1974, il est devenu attaché de recherche au CNRS, sous la direction de Roger Godement. En 1978, il a soutenu une thèse d'État (dir. Max Karoubi, Paris VII), sur la K-théorie des anneaux d'entiers de corps de nombres et la cohomologie étale. Il est devenu en 1980 chargé de recherche au CNRS et en 1986, directeur de recherche. De 1984 à 1996, il a été chercheur visiteur à l'IHÉS. Il a été professeur invité en 1989 à Harvard et en 1998, à l'Institut Isaac Newton à Cambridge.
En collaboration avec Jean-Michel Bismut et , Soulé a étudié les , la K-théorie et la théorie d'Arakelov et démontré un théorème de Riemann-Roch arithmétique.
En 1979, il a reçu une médaille de bronze du CNRS. Il est membre correspondant de l'Académie des sciences depuis 1997 et membre depuis 2001. Il a été orateur invité au Congrès international des mathématiciens de 1983 à Varsovie. Il a reçu de l'Académie des sciences le prix Jérôme Ponti en 1985 et le prix Ampère en 1993. Nommé chevalier de la Légion d'Honneur en janvier 2014.
Le , il signe avec d'autres scientifiques un texte appelant à voter en faveur d'Emmanuel Macron lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017, afin de , représenté par Marine Le Pen.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Explore la relation entre l'architecture moderne et la science du climat, en mettant l'accent sur l'optimisation de l'environnement bâti pour les conditions climatiques.