Mouvance identitairevignette|redresse|Le lambda noir et jaune, symbole de la mouvance identitaire. La mouvance identitaire est un mouvement politique et une école de pensée de l'extrême droite européenne apparue dans les années 1990 en France. Dérivant de la Nouvelle Droite, les identitaires disent défendre les Européens et leurs identités régionales selon une optique culturelle et/ou ethnique. Le collectif identitaire le plus nombreux est Génération identitaire.
Ethno-différentialismeL’ethno-différentialisme (ou différentialisme ou ethno-pluralisme) est un modèle introduit par l'extrême droite néofasciste selon lequel des régions indépendantes divisées par ethnies devraient être établies. Le concept a été théorisé par la Nouvelle Droite, courant issu du GRECE. Antithèse de l'universalisme qui s'oppose aux différences et aux particularismes, il prône la reconnaissance d'un héritage culturel propre à chaque ethnie qui mérite d'être reconnu et préservé par les institutions politiques.
Révolution conservatrice (Weimar)L'expression Révolution conservatrice () est un terme englobant qui désigne différents courants de pensée, de tendance plutôt nationaliste et conservatrice, caractérisés par leur opposition commune à la République de Weimar, au libéralisme, au marxisme et à la philosophie des Lumières, et qui se sont développés en Allemagne au cours de la période qui sépare la Première Guerre mondiale et l'arrivée au pouvoir du national-socialisme. Le terme est formulé pour la première fois en 1927 par Hugo von Hofmannsthal dans un discours sur Les lettres comme espace spirituel de la nation.
Alain de BenoistAlain de Benoist, né le à Saint-Symphorien (Touraine), est un journaliste, philosophe et essayiste français. Principal représentant de la mouvance intellectuelle dite de la "Nouvelle Droite" depuis la fin des années 1960, il est classé à l'extrême droite ou comme proche de celle-ci par la plupart des observateurs. Fils d'Alain de Benoist (1902-1971), inspecteur général des ventes, et de Germaine Langouët (1908-1981), Alain Marie de Benoist naît à Saint-Symphorien, en Indre-et-Loire, une commune aujourd'hui rattachée à Tours.
Nouvelle Droitevignette|160x160px|La croix bretonne, symbole utilisé par le GRECE, l'une des principales associations représentant la Nouvelle Droite. La Nouvelle Droite est un courant de pensée politique d'extrême droite tendance nationale-européenne apparu en 1969 avec la fondation du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE), dont l'essayiste Alain de Benoist est le principal représentant.