Minoan chronologyThe Minoan chronology dating system is a measure of the phases of the Minoan civilization. Initially established as a relative dating system by English archaeologist Sir Arthur Evans between 1900 and 1903 based on his analysis of Minoan pottery during his excavations at Knossos on Crete, new technologies including carbon dating and DNA analysis have led to significant revisions to the date ranges.
Civilisation mycénienneLa civilisation mycénienne est une civilisation égéenne de la fin de l'âge du bronze (Helladique récent) s'étendant de 1650 à environ, dont l'apogée se situe environ entre 1400 et Cette civilisation se développe à partir du sud de la Grèce continentale (l'aire « helladique »), alors qu'auparavant les foyers les plus dynamiques du monde égéen se trouvaient dans les îles, dans les Cyclades et surtout en Crète, où s'était développée depuis le début du la civilisation minoenne.
Période égéenneLa période égéenne est un terme général visant à englober les cultures qui émergent en Grèce et dans la mer Égée au cours de l'Âge du bronze ancien. Ce terme couvre trois régions géographiques de cultures distinctes : la Crète, les Cyclades et la Grèce continentale. La civilisation minoenne apparait en Crète au début de l'Âge du bronze, tandis que les Cyclades et la Grèce continentale ont alors des cultures distinctes. Les Cyclades convergent avec le continent au cours de l'Helladique (« Minyens »).
PhaistosPhaistos (en grec ancien / Phaistós) est une ancienne ville de Crète, située sur la côte sud de l'île, dans la plaine de la Messara, à quelques kilomètres de la mer. Le site dégagé consiste essentiellement dans les vestiges d'un palais minoen et selon Guy Rachet . Contrairement au site archéologique de Cnossos, fouillé par Arthur Evans, qui a effectué des restaurations parfois discutées, le site est resté tel qu'il était lors de sa redécouverte par des archéologues italiens.
Civilisation minoenneLa civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C. Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du . On ignore par quel nom elle se désignait elle-même, mais les Égyptiens de l'Antiquité la dénommaient Kaphti et certaines théories, s'appuyant sur des écrits de la cité de Mari, tendent à appeler l'île de Crète Kaptara.
CnossosCnossos ou Knossos (en grec ancien : ) est un site archéologique crétois de l'âge du bronze en Europe, situé à cinq kilomètres au sud-est d'Héraklion, à l'ouest du fleuve Amnisos. Son aspect et sa taille en font un endroit capable de recevoir un demi-million de visiteurs par an. Un projet de restructuration a été annoncé par les autorités archéologiques grecques en juillet 2012. À l'époque historique, Cnossos est connue pour être l'une des principales cités-États de Crète.