vignette|Télégraphe de Morse au musée des techniques de Vienne
vignette|Exposition de téléphones mobiles au musée des télécommunications.
L'histoire des télécommunications remonte à l'utilisation de moyens primitifs, mais cela a vraiment décollé avec l'organisation des services postaux, le développement du télégraphe, du téléphone, des communications sans fil et numériques. Le domaine de la technologie est celui qui a le plus évolué à travers le temps.
Les premiers procédés de télécommunications furent les signaux de fumée, utilisés par les peuples amérindiens d’Amérique du Nord et du Sud, et les tambours dont se servaient les peuples d’Afrique, de Nouvelle-Guinée et d’Amérique du Sud. Ces signaux permettaient de transmettre des informations parfois complexes. D'autres peuples ont utilisé ces méthodes comme les anciens Judéens dont la pratique est mentionnée dans la Bible.
Les Yagans, par exemple, employaient des signaux de fumée pour indiquer des baleines échouées, afin que le plus grand nombre puisse prélever de la viande de la carcasse avant qu'elle ne se décompose. Ils utilisaient peut-être ces signaux dans d'autres buts, il est donc possible que Fernand de Magellan ait aperçu un de ces feux lorsqu'il croisa la Patagonie, ce qui lui inspira le nom de Terre de Feu.
La Grèce antique avait également imaginé des systèmes de transmission d'information à longue distance par torches. Eschyle décrit un tel système au début de sa pièce Agamemnon, dans laquelle un signal lumineux est transmis au cours d'une seule nuit de montagne en montagne depuis Troie, dans l'actuelle Turquie, jusqu'à Argos dans le Péloponnèse.
Au Moyen Âge, des tours placées sur les sommets permettaient de transmettre les ordres et renseignements stratégiques, mais l’information était limitée à l’équivalent d’un bit moderne comme : « l’ennemi est en vue ». Un exemple en est la transmission de Plymouth à Londres de l’arrivée de l’« invincible armada ».
Au , au Japon, le gouverneur Takeda Shingen institua des techniques de communications militaires sur des distances importantes utilisant des signaux par le feu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'histoire des techniques de télévision concerne les innovations successives apparues depuis la création du principe des premiers dispositifs d'images mécaniques jusqu'à la télédiffusion par satellite et les vidéos retransmises en téléphonie mobile. L'histoire du média télévision fait l'objet d'un article séparé. L'invention de la télévision est attribuée à un certain nombre de concepteurs ; conformément à un lent travail de conception, de développement et d'améliorations entre inventeurs, chercheurs et techniciens amateurs de différents pays, dont les premiers concepts remontent aux années 1870-1880.
Barely two years after the telephone was first patented in the United States in 1876 by Alexander Graham Bell, an early concept of a combined videophone and wide-screen television called a telephonoscope was conceptualized in the popular periodicals of the day. It was also mentioned in various early science fiction works such as Le Vingtième siècle. La vie électrique (The 20th century. The electrical life) and other works written by Albert Robida, and was also sketched in various cartoons by George du Maurier as a fictional invention of Thomas Edison.
thumb|Acteur jouant le rôle d'Alexander Graham Bell dans un film muet en 1926. Le design forçait l'utilisateur à d'abord écouter dans le trou, puis de parler dans le même. L'histoire du téléphone présente la chronique du développement des téléphones dit mécaniques et électriques. Avant l'invention du téléphone électromagnétique, des objets mécaniques et acoustiques permettent d'envoyer la voix et de la musique à de bien plus grandes distances que celles que la voix ordinaire pouvait accomplir.
This thesis explores the application of recent advances in integrated photonics to the field of light detection and ranging (LiDAR).The progress in photonic integration allows for unprecedented levels of light manipulation on micrometer scales through the ...
This paper describes an all-digital backscatter modulation approach leveraging delta-sigma modulation (DSM) to improve the in-channel spectral characteristics of orthogonal frequency division multiplexed (OFDM) backscatter communication. We demonstrate thr ...
This thesis deals with signal-based methods that predict how listeners perceive speech quality in telecommunications. Such tools, called objective quality measures, are of great interest in the telecommunications industry to evaluate how new or deployed sy ...