Concepts associés (5)
Structure de Keggin
vignette|Structure de Keggin de l'ion phosphomolybdate. En rose au centre P, en bleu Mo et en rouge O. vignette|Structure de Keggin de l'acide phosphomolybdique . Les polyèdres bleus illustrent l'environnement de chaque Mo, et le polyèdre en rose celui de P. Les structures de Keggin sont des architectures chimiques singulières qui possèdent un oxyde métallique et des hétéroatomes comme des atomes de phosphore et dont l'organisation a été identifiée par Keggin en 1934. La structure la plus courante est l’ion phosphomolybdate 3−.
Heteropolymetalate
In chemistry, the heteropolymetalates are a subset of the polyoxometalates, which consist of three or more transition metal oxyanions linked together by shared oxygen atoms to form a closed 3-dimensional molecular framework. In contrast to isopolymetalates, which contain only one kind of metal atom, the heteropolymetalates contain differing main group oxyanions. The metal atoms are usually group 6 (Mo, W) or less commonly group 5 (V, Nb, Ta) transition metals in their highest oxidation states.
Hématoxyline
L'hématoxyline, noir de campêche ou noir naturel 1 (C.I. 75290) est un composé organique de formule . C'est un colorant noir, extrait du duramen du campêche (Haematoxylum campechianum). Il est notamment utilisé en histologie, comme encre et comme teinture dans l'industrie du textile et du cuir . En histologie, la coloration à l'hématoxyline est souvent suivie par une à l'éosine (contre-coloration), ce procédé étant appelé « coloration HE », une des associations de colorants les plus utilisées dans le domaine.
Coloration (microscopie)
vignette|redresse=1.9|L'observation en microscopie optique d'une coupe transversale colorée au carmino-vert montre les caractéristiques anatomiques d'une racine de Ficaire : organe végétal à symétrie axiale (cette symétrie caractérise une racine ou une tige alors que la feuille a une symétrie bilatérale) ; présence d'un rhizoderme pouvant former l'assise pilifère ; écorce ou cortex très développé, comprenant, de l'extérieur vers l'intérieur, une ou plusieurs couches de cellules subérifiées (subéroïde ou assise subéreuse), un parenchyme cortical à cellules riches en amyloplastes et méats, tissu végétal à fonction de réserve (non associé à des tissus de soutien, collenchyme et/ou sclérenchyme) et un endoderme constitué de cellules subérifiées.
Tungstène
Le tungstène est l'élément chimique de numéro atomique 74, de symbole W (de l'allemand Wolfram). Son nom en français provient du suédois et et signifie donc « pierre lourde ». On trouve du tungstène dans de nombreux minerais comme la wolframite et la scheelite. Le corps simple tungstène est un métal de transition gris-acier blanc, très dur et lourd. Sous sa forme pure, il est principalement utilisé dans des applications électriques (filaments de lampe à incandescence), mais sous forme de composés ou d'alliages, il possède de nombreuses applications, comme la réalisation d'outils nécessitant une grande dureté (forets, poudres abrasives).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.