Résumé
vignette|redresse=1.9|L'observation en microscopie optique d'une coupe transversale colorée au carmino-vert montre les caractéristiques anatomiques d'une racine de Ficaire : organe végétal à symétrie axiale (cette symétrie caractérise une racine ou une tige alors que la feuille a une symétrie bilatérale) ; présence d'un rhizoderme pouvant former l'assise pilifère ; écorce ou cortex très développé, comprenant, de l'extérieur vers l'intérieur, une ou plusieurs couches de cellules subérifiées (subéroïde ou assise subéreuse), un parenchyme cortical à cellules riches en amyloplastes et méats, tissu végétal à fonction de réserve (non associé à des tissus de soutien, collenchyme et/ou sclérenchyme) et un endoderme constitué de cellules subérifiées. Les tissus conducteurs se localisent dans le cylindre central (dont la moelle) réduit en raison de l'alternance de massifs de phloème primaire et de xylème primaire à différenciation centripète. La présence de cinq massifs de xylème I et de phloème I et l'endoderme qui présente des épaississements de lignosubérine (lignine et subérine) en bande caractérisent une racine de Dicotylédone. vignette|Exemple de coloration à l'éosine. La coloration de tissu biologique est souvent nécessaire pour la mise en évidence et l'identification de cellules ou de la structure tissulaire. Certaines colorations sont compatibles avec la vie cellulaire, d'autres nécessitent la fixation des tissus, et parfois la création de coupes histologiques. Pour permettre l'observation des organites en microscopie optique, des substances colorantes sont utilisées. Un colorant consiste souvent en une solution aqueuse contenant un composé portant des groupements chimiques chargés électriquement (fonctions anioniques ou cationiques) et qui peut colorer une ou plusieurs substances de manière stable. Constitué d'un groupement chromophore (couleur) et d'un groupement auxochrome (groupement ionisé): fixation permanente sur des groupements acides ou basiques des constituants cellulaires (à un pH donné).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (11)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Personnes associées (1)
Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (117)
Cytologie pathologique
La cytologie pathologique (ou « cytopathologie ») est une branche de la biologie médicale et de l'anatomopathologie consistant en l'analyse des cellules de divers liquides biologiques. En France : la biologie médicale s'intéresse plus aux liquides de ponction ou d'épanchement sur un versant hématologique et ceci d'un point de vue à la fois quantitatif et qualitatif ; l'anatomopathologie s'intéresse aux cellules cancéreuses non hématologiques ou aux frottis vaginaux par exemple, d'un point de vue essentiellement qualitatif.
Lame (microscopie)
A microscope slide is a thin flat piece of glass, typically 75 by 26 mm (3 by 1 inches) and about 1 mm thick, used to hold objects for examination under a microscope. Typically the object is mounted (secured) on the slide, and then both are inserted together in the microscope for viewing. This arrangement allows several slide-mounted objects to be quickly inserted and removed from the microscope, labeled, transported, and stored in appropriate slide cases or folders etc.
Méthénamine
La , hexamine, urotropine, ou hexaméthylènetétramine, est un composé organique hétérocyclique possédant une structure cage de type adamantane. Il fut découvert en 1859 par le chimiste russe Alexandre Boutlerov. Ce composé est utilisé dans des applications diverses et variées, par exemple comme antiseptique pour le traitement des infections urinaires, dans la fabrication de résines, ou comme réactif organique. La méthénamine () possède quatre atomes d'azote reliés entre eux par des groupements méthylène.
Afficher plus
Cours associés (14)
BIO-666: Practical - Blokesch Lab
How to look at tiny things: visualizing protein localization in bacteria using epifluorescence microscopy.
BIOENG-518: Methods: from disease models to therapy
This course will describe methods underlying translational approaches from disease modeling and characterization to therapeutic applications. The presented techniques will be complemented by hands-on
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
Afficher plus
Séances de cours associées (87)
Matériaux du bois : propriétés, produits dérivés et traitements
Explore les propriétés du bois, les produits dérivés et les traitements de surface pour les matériaux en bois.
Coloration cellulaire pour les cellules vivantes et mortes
Couvre le processus de coloration cellulaire pour les cellules vivantes et mortes.
Détection d'objets : canaux indépendants
Souligne la nécessité de canaux indépendants lors de la détection d'objets dans les images.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat