JordanieLa , en forme longue le , est un pays d'Asie occidentale. C'est une monarchie créée en 1946. Son territoire est entouré à l'ouest par les Territoires palestiniens (territoire antique de Judée et de Samarie ) et Israël, le long du Jourdain et de la mer Morte, au sud par l'Arabie saoudite, à l'est par l'Irak et au nord par la Syrie, avec, en outre, un accès sur le golfe d'Aqaba, celui-ci communiquant plus au sud avec la mer Rouge. Si l'arabe est la langue officielle, l'anglais reste répandu dans les domaines éducatifs et médiatiques.
NabatéensLes Nabatéens (en arabe : الأنباط al-Anbɑːṭ ou النبطيون) étaient un peuple arabe commerçant de l'Antiquité qui vivait au sud de la Jordanie et de Canaan ainsi que dans le nord de l'Arabie. Après la chute de l'Empire séleucide, ils étendirent leur territoire vers le nord jusqu'à la région de Damas. Les auteurs grecs et latins mentionnent leur royaume sous le nom dArabie, tandis que Flavius Josèphe utilise plutôt celui de Nabatène. Leur territoire était frontalier de la Syrie, du nord de la mer Rouge et de la péninsule Arabique, et s'étendait aussi vers l'Euphrate.
Décapole (Proche-Orient)La Décapole, du grec deka (dix) et polis (cité), désigne, dans l'Antiquité, dix villes principalement situées à l'est du Jourdain, qui se regroupèrent en une ligue. Probablement fondées par des colons grecs et macédoniens sous le roi séleucide Antiochos III, elles subissent à la suite de l'effondrement du royaume la rivalité de leurs voisins juifs et nabatéens. La ligue de ces villes résulte du besoin de favoriser leurs relations commerciales et de se défendre face à leurs voisins. La conquête romaine en 63 av.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
Révolte arabe de 1916-1918La révolte arabe de 1916-1918 (ou grande révolte arabe) est une rébellion menée entre 1916 et 1918 à l'initiative du chérif de La Mecque, Hussein ben Ali, dans le but de participer à la libération de la péninsule Arabique, alors en grande partie occupée par l'Empire ottoman, et de créer un État arabe unifié, d’Alep en Syrie à Aden au Yémen, inspiré du nationalisme arabe. La révolte atteint ses objectifs mais les Britanniques qui l'ont encouragée lorsqu'ils étaient en guerre contre l'Empire ottoman trahissent les promesses faites aux Arabes une fois la victoire obtenue.
Royaume nabatéenLe royaume nabatéen (en المملكة النبطية), également nommé Nabatea, était un État politique des Nabatéens sur le territoire des actuelles Jordanie, Syrie, Arabie saoudite, Égypte et Palestine durant l'Antiquité classique. Le royaume nabatéen contrôlait de nombreuses routes commerciales de la région, amassant de grandes richesses et suscitant l'envie de ses voisins. Il s'étendait au sud le long de la côte de la mer Rouge jusqu'au Hedjaz, et au nord jusqu'à Damas, qu'il contrôla pendant une courte période (85-71 av.
PétraPétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien (ar al-Baṭrāʾ en arabe)) est une cité nabatéenne située au sud de l'actuelle Jordanie. C'est le pôle touristique majeur de ce pays. Fondée vers la fin du , par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits précieux entre l'Arabie du Sud, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée. Pétra a abrité à son apogée, vers l'an 50, jusqu'à .
Ma'an (Jordanie)Ma'an (Maʿān) is a city in southern Jordan, southwest of the capital Amman. It serves as the capital of the Ma'an Governorate. Its population was approximately 41,055 in 2015. Civilizations with the name of Ma'an have existed at least since the Nabatean period—the modern city is just northwest of the ancient town. The city is an important transport hub situated on the ancient King's Highway and also on the modern Desert Highway. Ma'an was founded by the Minaeans (known as "Ma'in" in Arabic), an ancient Arab people based in Yemen, between the 2nd and 4th century BCE.
Eilatvignette|alt=Eilat, 1947-1953|Eilat, 1947-1953 Eilat (אילת en hébreu, 'aylaat ou 'aylat, aussi 'Um 'al-Rashrash est la ville la plus au sud de l'Etat d'Israël et un port de . Elle a été refondée en 1952 sur les bords du golfe du même nom, aux portes du désert du Néguev. C'est aussi une station balnéaire appréciée pour son climat et son ensoleillement. Elle est reconnue pour la plongée sous-marine et ses excursions dans le désert du Néguev mais aussi sur le golfe d'Eilat.
Armée chérifienneL'armée chérifienne ( ), également connue sous le nom d'armée arabe ( ), ou d'armée Hedjazi ( ) est la force militaire derrière la Grande révolte arabe qui fait partie du théâtre moyen-oriental de la Première Guerre mondiale. Le Chérif Hussein Ibn Ali du Royaume du Hejaz, qui est proclamé "Roi des Arabes" en 1916, dirige l'armée chérifienne dans une rébellion contre l'Empire ottoman dans le but ultime d'unir le peuple arabe sous un gouvernement indépendant.