Kamennogorsk (en Каменногорск ; en Antrea ; en St. Andrea), est une ville de l'oblast de Léningrad, en Russie, dans le raïon de Vyborg. Sa population s'élevait à habitants en 2013 et 6 151 en 2021.
Kamennogorsk est située dans l'isthme de Carélie, sur la rive gauche de la rivière Vouoksa (bassin du lac Ladoga), à ( par la route) au nord-ouest de Saint-Pétersbourg.
Les plus vieilles traces d'activité humaine remontent à 9000 ans environ. En effet, un ainsi que d'autres outils datant de cette époque ont été découverts à proximité.
Du au , Antrea fut l'un des principaux centres administratifs des établissements caréliens de la haute Vouoksa. Son nom vient d'une communauté luthérienne et de l'église de Saint-André fondée au . Avant 1939, la cité marchande d'Antrea était rattachée au volost du même nom de la province finlandaise de Viipuri.
En 1948, elle a été renommée Granitny (« granitique »), puis Pervomaïsk (Первомайск, ou « mai ») et enfin Kamennogorsk.
Recensements (*) ou estimations de la population
Une grande carrière d'extraction de granit gris se trouve à Kamennogorsk. Il y a une usine, construite dans les années d'après-guerre pour la production de papier offset.
File:Ст. Каменногорск 5.jpg|Gare de Kamennogorsk.
File:Вуокса. - panoramio.jpg|Pont sur la Vyoksa.
La commune est traversée par les routes suivantes :
(Saint-Pétersbourg - Vyborg - frontière)
(Srednegorye - Topolki)
(Zverevo - Malinovka)
(Kamennogorsk - Lessogorski)
(Komsomolskoïe - Priozersk)
(Ostrov- Lazurnoïe)
(Borodino - Zalesye)
(Lessogorski - Zaïtsevo)
(Pihkala - Perevoznoe)
(Kavantsaari - Ahvola)
(Krasny Kholm)
(Pihkala)
(Kamennogorsk — Dubinino)
(Kalalampi)
(Sokkala - Koljola)
File:Kamennogorsk LeningradskoyeHighway66 007 1483.jpg| Ancienne école.
File:ДК и Новый район.jpg| Maison de la culture.
File:4Y1A2282 (15201874932).jpg| La Vuoksi à Andrea.
File:Ст. Каменногорск 5.jpg| La gare.
File:Сайменский канал 160102.jpg| Canal du Saimaa.
Informations sur Kamenogorsk
Cartes topographiques
Catégorie:Ancienne commune en Finlande
Catégorie:Locali
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La province de Viipuri (Viipurin lääni, Viborgs län ou Wiborgs län), appelée gouvernement de Vyborg de 1743 à 1917, est une ancienne province de la Finlande, indépendante de 1917 à 1947. Aujourd'hui elle fait partie de l'oblast de Léningrad (Russie). En 1937, la province de Viipuri avait une superficie de , dont de terres. Au regard de la population, c'était la plus grande province de Finlande. En 1939, elle comptait . Le comté était le cinquième plus grand de Finlande.
Vyborg (en Выборг ; Viipuri ; Viborg) est une ville de l'oblast de Léningrad, en Russie, et le chef-lieu administratif du raïon de Vyborg. Sa population s'élevait à en 2013 et à en 2021. La ville hanséatique est à la frontière entre les mondes slavo-russe et finno-scandinaves. Elle a changé plusieurs fois de domination, devenant soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis russe. Vyborg est située sur l'isthme de Carélie, au fond de la baie de Vyborg, à au nord-ouest de Saint-Pétersbourg et à au sud de la frontière russo-finlandaise, à l'endroit où le canal de Saimaa entre dans le golfe de Finlande.