Gauche chrétienneLa gauche chrétienne désigne l'ensemble des mouvements chrétiens agissant dans la sphère politique aux côtés de la gauche. La gauche chrétienne est présente dans le catholicisme, le protestantisme et le christianisme évangélique. Le socialisme chrétien tire sa source du message de Jésus-Christ dans les évangiles, en particulier le sermon sur la montagne. Il se base sur l’idée d’égalité entre hommes (égalité des âmes), la fraternité entre hommes (tous frères car « fils de Dieu ») et la dignité humaine (les hommes sont faits « à l’image de Dieu »).
Communisme chrétienLe communisme chrétien est un courant politique cherchant à concilier le message des évangiles avec les idées du communisme. S’il n’existe aucune date précise du début de ce mouvement, nombreux sont les communistes chrétiens à le faire remonter aux pratiques des premiers croyants, voire des apôtres eux mêmes. Certains, dont Karl Kautsky, arguent que Jésus lui même en aurait été l’instigateur, devenant de facto, le premier communiste de l’histoire.
Anarchisme chrétienthumb|right|Affiche de Art Young publiée dans The Masses en 1917. L'anarchisme chrétien est l'une des variantes de l'anarchisme tel que couramment défini, mais avec des justifications spirituelles ou couplées de spiritualité. Il se fonde sur les enseignements de Jésus de Nazareth, tels qu'ils sont transmis par les évangiles, qu'ils soient canoniques ou gnostiques, mais appliqués dans leur dimension critique vis-à-vis de l'organisation sociale et fondés sur la liberté des êtres humains.
Christianity and politicsThe relationship between Christianity and politics is a historically complex subject and a frequent source of disagreement throughout the history of Christianity, as well as in modern politics between the Christian right and Christian left. There have been a wide variety of ways in which thinkers have conceived of the relationship between Christianity and politics, with many arguing that Christianity directly supports a particular political ideology or philosophy.
Démocratie chrétienneLa démocratie chrétienne est un courant de pensée politique et religieuse qui a inspiré des partis politiques qui ont été ou sont importants notamment en Europe de l'Ouest et en Amérique du Sud. Il s'exprime en Europe à partir de la fin du . La démocratie chrétienne cherche à promouvoir, au sein d’une société démocratique et pluraliste, les valeurs véhiculées par les Églises chrétiennes : la liberté, le respect de l'être humain, les droits de l'homme, la fraternité, l'aide aux plus démunis.
Socialisme utopiqueL'expression « socialisme utopique », désigne l'ensemble des doctrines des premiers socialistes européens du début du (qui ont précédé Marx et Engels), tels Robert Owen en Grande-Bretagne, Saint-Simon, Charles Fourier, Étienne Cabet et Philippe Buchez en France. Afin de sortir de la lecture engelienne et donc de sa définition politique, les historiens français préfèrent actuellement utiliser pour les définir les catégories de « premiers socialismes », « socialismes romantiques », « socialismes prémarxistes », « socialismes conceptuels », voire pour Loïc Rignol ils sont les premiers « socialismes scientifiques ».
Fabian SocietyLa Fabian Society ou Société fabienne (du nom du général romain Quintus Fabius Maximus Verrucosus, appelé aussi Fabius « Cunctator » c'est-à-dire « le temporisateur ») est à la fois un cercle de réflexion et un club politique anglais de centre-gauche (l'un des premiers think-tanks) créé en 1884. De mouvance socialiste et réformatrice, elle a été partie prenante de la création du Parti travailliste en 1900 et la refonte de celui-ci dans les années 1990 avec le New Labour.
Pacifisme chrétienLe pacifisme chrétien est un courant de pensée et d'action à l'intérieur du christianisme. Il désigne, au moins, le refus de la participation à la mise à mort d'un être humain à la guerre pour motif de conscience, et plus largement, le refus d'utiliser des moyens violents pour se défendre, parvenir à ses fins ou opposer une résistance. Bien qu'étant la position d'origine des premiers chrétiens , le pacifisme est considéré comme la position minoritaire au sein des Églises chrétiennes, la position dominante dans l'histoire de l'Église étant la doctrine de la guerre juste.
Social-démocratieLe terme de social-démocratie désigne un courant politique et économique, apparu au , qui tend à incorporer certains éléments du socialisme dans une économie capitaliste et libérale. L'expression recouvre à la fois la dénomination employée par divers partis socialistes, la forme d'organisation de ceux-ci, un courant idéologique et une pratique politique. Historiquement, le nom de social-démocrate a été, et est toujours, utilisé par les partis socialistes de divers pays, notamment en Allemagne et en Scandinavie mais également dans des pays extra-européens.
Socialisme religieuxLe socialisme religieux est un type de socialisme basé sur des valeurs religieuses. Les membres de plusieurs grandes religions ont découvert que leurs croyances sur la société humaine correspondaient aux principes et aux idées socialistes . En conséquence, des mouvements socialistes religieux se sont développés au sein de ces religions. Ces mouvements comprennent le socialisme bouddhiste, le socialisme chrétien, le socialisme islamique et le socialisme juif.