Pierre à feu (outil)thumb|right|Firesteel modèle Army, avec son grattoir. Une pierre à feu est une barre de ferrocérium produisant une gerbe d'étincelle lorsqu'elle est grattée avec une lame en acier. Le modèle Firesteel, développé par le ministère de la défense suédois, produit des étincelles qui s'élèvent à une température voisine de , ce qui permet d'enflammer divers matériaux tels que le coton, le bois gras et des herbes sèches, afin d'allumer un feu de camp.
Techniques de production de feuIl existe de nombreuses techniques de production de feu. Les systèmes d'allumages traditionnels se divisent en deux catégories principales : les procédés par friction, utilisant l'échauffement produit par la friction de deux éléments en bois ; les procédés par percussion, utilisant les étincelles produites par le choc d'une roche dure telle que le silex et d'un minerai de fer, tel que la pyrite, la marcassite (sulfure de fer) ou un objet en acier au carbone non inoxydable.
Allume-feuTinder is easily combustible material used to start a fire. Tinder is a finely divided, open material which will begin to glow under a shower of sparks. Air is gently wafted over the glowing tinder until it bursts into flame. The flaming tinder is used to ignite kindling, which in turn is used to ignite the bulk material, to produce a fire. Tinder can be made of any flammable substance, as long as it is finely divided and has an open structure. Any flammable material may be used as long as it is finely divided.
Piston (mécanique)En mécanique, un piston est une pièce rigide de section généralement circulaire coulissant dans un cylindre de forme complémentaire. Le déplacement du piston entraîne une variation de volume de la chambre, partie située entre le piston et le cylindre. Un piston permet la conversion d'une pression en un travail, ou réciproquement. thumb|upright|Un piston permet la conversion d'une pression en un travail ou réciproquement. Les pistons sont présents dans de nombreuses applications mécaniques.