Wikibooks est un guide pratique multilingue et multidisciplinaire en ligne, géré en wiki grâce au moteur MediaWiki.
Comme Wikipédia, Wikibooks appartient à la Fondation Wikimédia, organisation à but non lucratif américaine sise à San Francisco, et son contenu, librement améliorable, est protégé par la licence Creative Commons « Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions ». Le projet existe en langues, dans une apparence unie, mais avec de grandes variations de contenus.
Début 2003, le wikipédien Karl Wick suggère à la Wikimedia Foundation de créer un espace séparé de Wikipédia, où il serait possible d'écrire des livres pédagogiques de façon communautaire, pour limiter le développement de guides pratiques dans l'encyclopédie. Le projet est initié le ; il est alors nommé Wikimedia Free Textbook Project. Vingt jours après, il compte 123 ouvrages et 47 comptes utilisateurs.
Certains des premiers ouvrages étaient originaux, tandis que d'autres ont démarré à partir d'ouvrages sous GNU Free Documentation License trouvés sur Internet. Tout le contenu du site est couvert par cette licence ainsi que la licence Creative Commons BY-SA. Les contributions demeurent la propriété de leurs auteurs, tandis que le copyleft assure que ceux-ci resteront librement redistribuables.
L'initialisation du projet en français date de . S'il utilise souvent l'expression « wikilivres » dans les pages d'organisation, l'URL est fr.wikibooks.org. Il existe un projet utilisant « wikilivres » dans son URL, mais celui-ci n'a aucun rapport avec Wikimedia Foundation.
En 2006, le projet Wikiversité est séparé de Wikibooks pour être publié sur son propre site.
En 2008, .
En 2014, .
Le projet a pour but la rédaction de manuels scolaires, mais aussi de modes d'emploi et de recettes de cuisine. Les guides touristiques sont réservés à Wikivoyage.
L'une des différences avec Wikipédia est qu'un livre regroupe plusieurs pages, toutes commençant par le même titre : celui du livre.
Le projet en français possède une vitrine présentant les livres les plus aboutis.