La Fondation Wikimédia (Wikimedia Foundation, Inc., abrégée en WMF) est une organisation à but non lucratif (foundation 501(c)(3)) régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis chargée de centraliser certains aspects administratifs du mouvement Wikimédia. Son existence a été annoncée le , par Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia.
Wikimedia Foundation, Inc. héberge l'encyclopédie Wikipédia, le dictionnaire Wiktionnaire, le recueil de citations Wikiquote, le site de guides pratiques Wikibooks, la médiathèque Wikimedia Commons, la bibliothèque Wikisource, le répertoire taxinomique Wikispecies, le site d'actualité Wikinews, le site de cours à distance Wikiversité, le guide touristique Wikivoyage et la base de connaissance Wikidata.
La Wikimedia Foundation a pour finalité de de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et d' publiquement et gratuitement.
L'association à but non lucratif possède tous les serveurs sur lesquels sont hébergés les projets Wikimedia, installés aux États-Unis, aux Pays-Bas et à Singapour. La Wikimedia Foundation possède de nombreux noms de domaines, les droits sur les logos et certains noms de marque.
Le nom « Wikimedia » a été proposé en par Sheldon Rampton. L'annonce de la création de la Wikimedia Foundation a été faite par Jimmy Wales en en ces termes :
Tous les projets fonctionnent avec le moteur de wiki MediaWiki, développé par le premier salarié de la fondation payé à temps plein, Brion Vibber. Le développement du logiciel et son suivi dans sa version actuelle sont sous la responsabilité de Tim Starling, époux d'Angela Beesley.
En 2013 et 2014, l'audience des projets Wikimedia a été stable. Mais depuis 2015, elle a diminué à moins de vingt milliards de pages vues par mois.
Classés par défaut suivant leur ordre de création
D'autres projets sont également accessibles dans les coulisses de Metawiki.
Abstract Wikipedia, une Wikipédia non dépendante d'une langue et basée sur Wikidata a été approuvée en comme nouveau projet.