Tanks in World War IITanks were an important weapons system in World War II. Even though tanks in the inter-war years were the subject of widespread research, production was limited to relatively small numbers in a few countries. However, during World War II, most armies employed tanks, and production levels reached thousands each month. Tank usage, doctrine and production varied widely among the combatant nations. By war's end, a consensus was emerging regarding tank doctrine and design.
Hobart's FunniesLes Hobart's Funnies étaient un petit groupe de chars de combat spécialement modifiés par la blindée britannique et des spécialistes des Royal Engineers lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils doivent leur nom au major-général Percy Hobart (1885-1957), ingénieur militaire et commandant de la et à leur « drôle » (funny) d'aspect. Ils avaient été conçus après la leçon de la mauvaise expérience du débarquement de Dieppe pour surmonter les problèmes de la phase d'assaut du débarquement en Normandie de juin 1944.
Liste de chars du géniethumb|Char de dépannage Buffle allemand, sa grue peut être engagée dans des missions du génie thumb|char Kodiak Un char du génie est un véhicule blindé servant au sein d'unités de génie militaire. Parmi les chars du génie, on dénombre : les chars de déminage, les chars de minage (comme le Shielder vehicle launched scatterable mine system), les chars lanceurs de pont/pontonnier et les chars engins de chantier en version grue, tractopelle, etc.
M4 ShermanLe M4 Sherman est un char moyen et le char américain produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de cinquante mille exemplaires (toutes versions confondues) furent produits. Le système de dénomination américain se compose de trois éléments : le type de véhicule, ici medium tank pour « char moyen », la lettre T ou M suivi d’un numéro, qui désigne s’il s’agit d’un prototype ou d’un modèle de série. Ainsi, la désignation dans la nomenclature américaine est medium tank M4 et celle du prototype est medium tank T6.
Débarquement de NormandieLe débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune, est une opération militaire amphibie et aéroportée alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. C'est la phase d'assaut d'une plus vaste opération qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe, et à l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest.