Opa est un langage de programmation d'applications et services web utilisable sous licence Affero GPL ou sous licence privée.
Opa est une technologie de développement d’applications Web distribuées. C’est un nouveau langage de programmation fortement couplé à une bibliothèque Web standard qui remplit toutes les fonctions : de serveur d’applications Web, à serveur de base de données.
En un mot, Opa ne dépend pas des piles serveurs actuelles, comme Apache plus PHP plus MySQL plus Symfony. Un code source Opa est compilé en un binaire autonome du service, qui se contente d’une distribution GNU/Linux nue (même MiniLinux) pour l’exécution.
Opa est spécialement conçu pour le Web et spécifie l’ensemble des aspects de l’application :
le code client comme le code serveur sont écrits en Opa : le compilateur détermine automatiquement les parties client et serveur (des annotations existent pour lui forcer la main), traduit le code client en JavaScript et automatise les échanges entre client et serveur ;
la structure de la base de données et les requêtes sont également écrites en Opa : là aussi, le compilateur analyse les requêtes pendant la compilation et génère le code d’accès aux données.
L'exemple ci-dessous est le code complet d'un webchat minimal en Opa.
/**
Le type des messages échangés sur la chatroom
/
type message =
{ author: string // Le nom de l'auteur
text: string } // Le texte du message
/**
Le principal "objet" : la room des messages
/
@publish room = Network.cloud("room"): Network.network(message)
/**
Mise à jour de l'interface d'un utilisateur lors de l'arrivée d'un nouveau message
@param x Le message
/
user_update(x: message) =
line =
{x.author}:
{x.text}do Dom.transform([#conversation +
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dart est un langage de programmation optimisé pour les applications sur plusieurs plateformes. Il est développé par Google et est utilisé pour créer des applications mobiles, de bureau, de serveur et web. Dart est un langage orienté objet à ramasse-miettes avec une syntaxe de type C++. Dart peut se compiler en code natif ou en JavaScript. Il prend en charge les interfaces, les mixins, les classes abstraites, les génériques réifiés et l'inférence de type. Dart a été dévoilé lors de la conférence GOTO à Aarhus, au Danemark, du 10 au 12 octobre 2011.
Haxe est le nom d'un langage de programmation, multi-paradigme, multiplate-forme, haut niveau et celui d'un compilateur utilisé pour produire des applications pour de nombreuses plates-formes différentes à partir d'un seul code source. C'est aussi le nom d'un logiciel gratuit et open source distribué sous la licence GPLv2. La bibliothèque standard est disponible sous la licence MIT. Haxe inclut un ensemble de fonctions communes qui sont supportées sur toutes les plates-formes, tels que les types de données numériques, textuelles, tabulaires et binaires ainsi que certains formats de fichier communs.
OCaml, anciennement connu sous le nom d'Objective Caml, est l'implémentation la plus avancée du langage de programmation Caml, créé par Xavier Leroy, Jérôme Vouillon, , Didier Rémy et leurs collaborateurs en 1996. Ce langage, de la famille des langages ML, est un projet open source dirigé et maintenu essentiellement par l'Inria. OCaml est le successeur de Caml Light, auquel il a ajouté entre autres une couche de programmation objet.