Concept

Fourgon-frein

vignette|right|Cambuse ATSF 999727 exposée à la gare de Williams, Arizona, États-Unis. vignette|right|Fourgon-frein des British Railways. vignette|Fourgon-frein de la Compagnie du Nord avec vigie et un compartiment de . Le fourgon-frein, appelé cambuse au Canada francophone ou caboose en Amérique du nord anglophone, est un wagon d’accompagnement des trains de marchandises, doté d’un frein à vis. Situé en queue de train, il était occupé par un agent chargé de la surveillance du train et de son freinage en cas de besoin. Le fourgon-frein date d’avant la généralisation du freinage continu des trains, c’est-à-dire la possibilité d’actionner les freins de chaque wagon depuis la locomotive. De tels trains ont pu rouler jusque dans les années 1980. Dès le début des chemins de fer, des wagons étaient équipés de freins à vis pour assurer leur immobilisation en stationnement. Mais une fois le train en mouvement, la locomotive assurait seule le freinage du convoi. Cette capacité de freinage limitée a conduit à plafonner la vitesse des trains à seulement 40 km/h. De plus pour réduire le risque de rupture d’un attelage, et donc la perte de contrôle des wagons restants, la longueur des trains était limitée. Dès les années 1840, on eut l’idée de placer un wagon-frein occupé par un agent à l’arrière des trains. On augmentait ainsi la capacité de freinage des locomotives et surtout, en cas de rupture d’attelage, le gardien pouvait mettre en sécurité la partie restante du train, en actionnant le frein. Inversement la vue du fourgon-frein depuis la locomotive garantissait l’intégrité du train. Pour cela, les fourgons-frein du Royaume-Uni étaient signalés par des feux latéraux blancs. Il était d’usage de relâcher progressivement le frein du fourgon au démarrage du convoi pour éviter les à-coups liés à la mise en tension brutale des attelages qui à cette époque avaient du jeu. En Amérique du Nord, les cabooses ont disparu dans le courant des années 1980 ; quelques-uns sont cependant encore utilisés pour certains types de manœuvres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.